Optimisation campagne adwords

Optimiser ses campagnes Google Adwords

  1. Intégrer les opportunités Google
  2. Indicateurs à surveiller en priorités
  3. Protéger sa marque
  4. Mettre en place des rapports automatiques
  5. Mettre en place les bons filtres
  6. Ajouter / exclure les termes de recherche
  7. Maîtriser Google Adwords Editor
  8. Créer son tableau de bord avec Google data studio
  9. Optimiser le score de qualité
opportunites-google-adwords

Google AdWords peut être l’une des meilleures plateformes publicitaires que vous ayez jamais utilisées en termes de retour sur investissement, ou l’un des plus gros gaspillages de budget marketing.

Et si je suis honnête, les deux affirmations sont vraies.

Vous voyez le truc, c’est que si vous ne mettez pas en place une campagne AdWords correctement, ou si vous ne l’optimisez pas en conséquence, alors vous pouvez être sûr que vous n’en tirerez aucun retour.

Il est facile de faire des erreurs

Si vous avez mal configuré votre campagne AdWords, vous n’obtiendrez pas de retour, ce qui vous permettra d’amortir facilement la plate-forme et de gaspiller votre temps et votre argent.

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que je vois :

  • Utilisation de mots-clés à large correspondance
  • Ne pas ajouter de mots-clés négatifs
  • Ne pas envoyer votre trafic vers des pages d’atterrissage dédiées
  • (Pour en savoir plus et savoir comment les rectifier, cliquez ici)

Lorsque vous mettez en place une campagne, vous devez toujours vous rappeler que les personnes qui recherchent un produit ou un service sur Google sont assez loin dans l’entonnoir de prise de décision.

Ils ont déjà décidé qu’ils ont besoin du produit/service, maintenant ils recherchent activement quelqu’un pour le leur fournir. Il est important de bien choisir votre agence Google ads.

AdWords est l’outil qui leur permet d’être en face d’eux, mais c’est essentiellement un outil de trafic.

Si vous voulez un véritable succès marketing, vous devez également travailler pour que les personnes qui ont cliqué sur votre publicité se transforment en prospects (ou en ventes si vous êtes dans le commerce électronique).

Analysez les résultats obtenus

Prenez du recul et analysez vos mots clés et le texte de vos annonces dans le contexte global de votre campagne de publicité.

Sont-ils cohérents avec les objectifs marketing ?

Sont-ils aussi précis et pertinents que possible ?

Le message véhiculé correspond-t-il à l’objectif visé ?

Lancez ensuite votre campagne, évaluez les résultats et affinez, avec l’aide de votre service clients, les mots clés et les annonces afin de renforcer l’efficacité de vos publicités.

Regroupez vos mots clés de façon logique

Le regroupement des termes par thème ou signification permet de déterminer les possibilités d’extension des mots clés, d’optimiser la gestion des campagnes et de rédiger des annonces précises et ciblées pour chacun des groupes concernés.

Regroupez les mots clés par catégorie, produit, offre ou tout autre ensemble ayant un sens dans le contexte de votre campagne.

Indicateurs clés à optimiser en priorités

  • CTR (taux de clics)
  • Coût / conversion
  • Subdiviser vos campagnes par thème et type de campagne ciblée (annonces dynamiques, display, search) afin de mieux les optimiser individuellement.
  • Bien nommer ses campagnes

Exemple : FR – Search – Thème

Protéger sa marque

  1. Précisez la marque que vous souhaitez suspendre du programme pour les autres utilisateurs d’Adwords.
  2. Mentionnez votre numéro d’enregistrement à l’INPI et que ce nom (ou marque) soit réservé en France.
proteger-marque-adwords

Quality score Google Adwords

Le Quality Score est un indicateur de performance de 0 à 10 attribué aux différents mots clés utilisés dans vos annonces.

Comment l’améliorer ?

  • La pertinence de vos mots clés
  • La pertinence de votre annonce
  •  La pertinence de votre page de destination
  • Le taux de clics

Création de tableau de bord

Google data studio – https://datastudio.google.com/

google-data-studio

Rapport automatique en PDF

Recevez des rapports au format Excel, PDF dans votre boite mail chaque semaine sur les indicateurs que vous souhaitez mesurer.

Rapports conseillés :

  • Termes de recherches
  • Evolution du coût / conversion

Variable : conversion / heure de la journée

variable-adwords

Conversion sur chaque jour de la semaine

conversion-jours-semaine

Créer des filtres

Filtrer facilement :

  • Les mots-clés ayant de mauvaises performances,
  • Les expressions ne générant aucun trafic,
  • Les groupes d’annonces,
  • Les campagnes les moins performantes selon vos critères.
filtre-campagne-adwords
Filtrer les meilleurs / moins bonnes performances pour les mots-clés / groupes d’annonces / géolocalisation

Ajout / exclure les termes de recherche

exclusion-terme-de-recherche

Google adwords editor

Avantages

  • Gain de productivité -> Travail hors ligne
  • Pas dépendant de votre connexion Internet
  • Outil indispensable pour intégrer et gérer des campagnes Adwords
  • L’importation et l’exportation de fichier Excel.
  • contrôle qui évitent par exemple les mots-clefs en double, les erreurs et autres absences
  • Gestion de plusieurs clients sur le même compte

NB : Attention à ne pas travailler à plusieurs en même temps sur Google Adwords pour ne pas écraser le travail de l’autre

google-adwords-editor

Règles automatiques

Exemple de règles automatiques :

  • Ajustement enchères première page / haut de page
  • Augmentation des enchères pour les mots-clés en mauvaise position
  • Diminution des enchères pour les mots-clés en très bonne position

Centre multicompte

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