Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit de référencement est un processus de collecte et d’analyse de données visant à améliorer l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche
Un audit SEO évalue :
L’entreprise
– L’entreprise et sa taille
– Mission et objectifs de l’entreprise et pertinence par rapport aux besoins des clients
– La situation du secteur dans lequel l’entreprise opère
– La réputation passée ou actuelle de l’entreprise
– Situation financière de l’entreprise, flux de trésorerie, endettement et rentabilité
Produits
– Le catalogue de produits de l’entreprise et les habitudes d’achat des clients
– Stratégie de gestion pour maintenir ou améliorer le contrôle de la qualité des produits ; surveillance des produits concurrents ; évaluation de la capacité à faire correspondre l’offre à la demande ; évaluation des coûts de possession des stocks
Le marché
– Taille du marché, données démographiques, tendances et habitudes d’achat des consommateurs
– Compétitivité du marché ; force des marques des concurrents ; évaluation du niveau de promotion des concurrents
– Réaction des consommateurs aux campagnes publicitaires
– Stratégie marketing actuelle de l’entreprise et allocation budgétaire pour chaque activité marketing clé (remises sur les prix, dépenses médiatiques, etc.)
Contenu et fonctionnalité du site Web Facilité d’utilisation du site
– Barre de navigation
– Accessibilité
– Temps de réponse sur les pages
– Expérience de l’utilisateur sur le site Qualité, quantité et pertinence du contenu
Tests de convivialité Listes de contrôle pour les tâches courantes de référencement : Pertinence des balises de titres Meta Descriptions Balisage Schema.org Fils d’Ariane Plans de site Facteurs externes Liens de qualité Gestion Visibilité Médias sociaux.
Pourquoi faire un audit de référencement naturel ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez faire un audit de référencement. Il y a quelques raisons pour lesquelles un audit de référencement est une bonne idée. Vous pouvez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis apporter des modifications en conséquence. Plus vous surveillerez votre site, mieux vous serez préparé en cas de panne ou de changement soudain de l’algorithme de Google, et mieux vous vous protégerez contre tout type de piratage.
Un autre avantage d’un audit de référencement est qu’il est proactif. Il vous aidera à savoir quelles sont les pages à mettre à jour ou à retravailler pour que Google puisse les indexer plus rapidement. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez cet article : https://moz.com/blog/what-est-un-seo-audit
Il existe certains outils que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre audit de référencement, mais vous devrez être sélectif dans votre choix car ils ne fournissent pas tous des données précises. Par exemple, Open Site Explorer de Moz fournit une analyse des liens concurrentiels et une recherche par mot-clé, ainsi que d’autres éléments tels que des rapports de superposition de sites Web et des scores de visibilité de recherche basés sur des mots-clés
Vous pouvez également envisager d’utiliser les Google Webmaster Tools pour vérifier les problèmes d’indexation, les erreurs d’exploration et les redirections. Il y a aussi Yandex Metrica pour les cartes thermiques. Vous pouvez même utiliser BuzzSumo pour réaliser un audit de marketing de contenu ou SERPmetrics si vous souhaitez obtenir des rapports plus détaillés sur les médias sociaux
Comment réaliser un audit SEO ?
L’un des principaux aspects du référencement que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à optimiser efficacement est la vitesse de chargement des pages de leur site. Ce point est important, car Google a commencé à classer plus favorablement les sites Web dont le temps de chargement est plus rapide dans les résultats de recherche. La meilleure façon de vérifier la vitesse de chargement de votre site est d’utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google, qui vous fournira un score de 0 à 100 et vous indiquera comment améliorer votre site.
Pour contrôler votre référencement sur page, vérifiez la pertinence des mots clés sur chaque page par rapport au texte de la page et à l’utilisation des mots clés. Par exemple, si j’ai un article de blog sur mon expérience lors d’un événement sur l’adoption, je veux qu’il soit classé pour “adoption”, donc j’inclurai également des mots tels que”événement d’adoption” ou “mois national de l’adoption” dans le corps de mon texte.
Ensuite, vérifiez les backlinks, les liens brisés et les sitemaps de votre site pour vous assurer qu’ils sont tous à jour
Vous pouvez utiliser Open Site Explorer de Moz Pro pour trouver facilement les liens externes à haute autorité et les liens spammy pointant vers votre site Web. Si vous trouvez des liens qui ne sont pas pertinents ou qui pourraient être considérés comme du spam, supprimez-les à l’aide de l’outil de désaveu de Google.
Enfin, lancez une recherche par mot-clé sur chaque page de votre site pour voir si le contenu fournit un contexte suffisant aux utilisateurs qui le recherchent. Il s’agit simplement d’une façon informelle de s’assurer que tout votre travail n’est pas gaspillé parce que personne ne peut le faire mieux.
Notez que toutes ces vérifications doivent être effectuées tous les quelques mois pour vous assurer que la capacité de classement de votre site est à jour et qu’aucune ressource n’est gaspillée sur des pages mal optimisées ou des liens devenus inutiles au fil du temps.
Quand faire un audit SEO ?
Le meilleur moment pour faire un audit de référencement est lorsque vous remarquez une baisse de classement ou de trafic, ce qui indique généralement que les algorithmes des moteurs de recherche ont pénalisé votre site pour une raison quelconque. Un autre bon moment est celui d’une refonte majeure du site, car c’est l’occasion idéale de s’assurer que tout ce que vous ajoutez au nouveau site est optimisé pour les moteurs de recherche et pas seulement pour les navigateurs.”Comment réaliser un audit de référencement – Moz https://moz.com/beginners-guide-to-seo/how-to-perform-an-seo-audit
Comment analyser le contenu d’un site ?
L’audit d’un site web est un processus qui comprend l’analyse du contenu d’un site web. Il est important de comprendre ce qui est affiché sur chaque page, afin de pouvoir déterminer si la page est satisfaisante ou si des modifications doivent être apportées. Une façon d’y parvenir est d’identifier le type de contenu existant sur la page. Par exemple, certaines pages peuvent ne contenir que du texte, tandis que d’autres peuvent contenir des images ou des vidéos. Après avoir déterminé ces informations, il est important d’évaluer le temps de chargement de la ou des pages. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google, qui vous donnera un score vous indiquant la quantité de travail à effectuerpour améliorer vos pages. L’étape suivante consiste à analyser les backlinks, les liens brisés et les sitemaps pour s’assurer qu’ils sont tous à jour. Vous pouvez utiliser Open Site Explorer de Moz Pro pour trouver facilement les liens externes de haute autorité et les liens spammy pointant vers votre site Web. Si vous trouvez des liens qui ne sont pas pertinents ou qui pourraient être considérés comme du spam, supprimez-les à l’aide de l’outil de désaveu de Google.
Enfin, lancez une recherche par mot-clé sur chaque page de votre site pour voir si le contenu fournit un contexte suffisant aux utilisateurs qui le recherchent. Il s’agit d’une façon informelle de vous assurer que tout votre travail n’est pas gaspillé parce que personne d’autre ne peut le faire mieux
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous effectuons des audits de référencement
Pour augmenter le
trafic organique et résoudre les problèmes, améliorer l’expérience utilisateur et l’optimisation des moteurs de recherche
Vérifier les erreurs susceptibles de nuire au classement du site sur Google
L’audit de référencement d’un site Web comporte plusieurs étapes :
1. Identifiez le type de contenu de chaque page en notant tout ce qui est affiché (c’est-à-dire du texte, des images ou des vidéos)
2. Évaluez le temps de chargement de toutes les pages à l’aide de l’outil PageSpeed Insights de Google
3. Analysez les backlinks, les liens brisés et les sitemaps pour vous assurer qu’ils sont tous à jour
4. Effectuez une recherche par mot-clé sur chaque page afin de déterminer si elle fournit un contexte suffisant aux utilisateurs qui recherchent des sujets spécifiques liés à votre entreprise ou à votre secteur d’activité
Comment faire un audit de mots clés ?
Un audit de mots-clés est la recherche de mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise et d’autres concurrents dans votre secteur. Il permet notamment de déterminer si leur classement est meilleur que le vôtre.Si c’est le cas, vous saurez quels mots-clés sont les plus efficaces pour votre classement. Si vous avez l’intention d’optimiser un nouveau site Web ou une nouvelle campagne, vous devez absolument effectuer cet audit avant de mettre en œuvre les changements. Le processus de réalisation d’un audit de mots-clés de référencement nécessite deux étapes principales :
1) Identifier tous les mots-clés pertinents qui se rapportent à votre entreprise, vos produits ou vos services
2) Utiliser Google Trends pour identifier le volume et les intérêts de ces mots-clés au fil du temps
Pour effectuer une recherche de mots clés, vous pouvez utiliser l’un des nombreux outils en ligne gratuits tels que ubersuggest, l’outil de recherche de mots clés Google Adwords ou la version gratuite de Wordstream. Vous pouvez également trouver des mots clés très pertinents en regardant simplement les sites, pages ou profils de médias sociaux de vos concurrents. Il est important non seulement de regarder
Comment voir le classement de vos concurrents ?
Une façon de le faire est d’aller sur Google et de taper les mots clés avec lesquels vous voulez comparer, tout en mettant des guillemets autour si vous voulez exclure d’autres mots d’apparaître dans les résultats. Par exemple, “comptable” donnera une liste des personnes qui ont inclus ce mot dans leurs sites Web ces derniers temps. Cela peut servir de guide pour savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents parmi les autres entreprises qui ont fait de même
Lexique
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Un mot ou une expression utilisé par un moteur de recherche pour faire correspondre un contenu pertinent à la requête de l’utilisateur, ce qui déclenche ce qu’il considère comme le meilleur résultat sur la base de son algorithme.
Que signifie l’acronyme SEO ?
SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. En bref, il s’agit des modifications apportées à un site Web afin d’augmenter le trafic provenant des résultats de recherche organiques. Le référencement existe depuis 1998, mais n’est devenu populaire que ces dernières années, à la fois parce que de plus en plus de personnes ont commencé à faire des recherches en ligne.
L’audit est une étape essentielle et parfois négligée, qui consiste à étudier avec soin le site avant d’entamer son référencement. L’objectif est de déterminer précisément le positionnement stratégique du site en terme de mots-clés, et d’analyser l’état actuel du site aussi bien en interne (aspect technique du site) qu’en externe (positionnement actuel du site par rapport à la concurrence). Il s’agira le plus souvent de lister les facteurs bloquants en référencement.
La qualité de votre référencement naturel est fonction de votre capacité à bien vous positionner sur les mots-clés cibles de votre site web. Écrire tous les problèmes rencontrés dans nos expertises de référencement naturel prendrait des centaines d’heures et on découvre chaque jour de nouvelles carences techniques.
Un audit seo peut être réalisé à n’importe quelle étape du cycle de vie du votre site internet. Un audit seo suppose une bonne connaissance du fonctionnement du google search console. Vous trouverez dans cet article, les 15 points les plus importants à analyser lors d’un audit seo – quelque soit le type de site internet. Ces quelques exemples sont pour mieux comprendre comment est conçu un audit seo et à quoi il sert.
Lors d’un audit seo, plusieurs composants doivent être contrôlés : les url, les liens, les redirections, les mots-clés, les contenus, les sitemaps, les balises title, etc. Lors de notre audit des mots clés, nous listons tous les points importants et recherchons votre ranking dessus. Lors d’un audit seo, il est grandement conseillé de contrôler que les sitemaps et les fichiers robots. Txt sont bien en ordre.
Les différentes composantes de l’audit de référencement sont les suivantes :
Positionnement stratégique :
Étude des mots-clés fournis par le client, conseils de nouveaux mots-clés mieux ciblés ou générateurs de plus gros trafic.
Nous nous basons pour cela sur notre expérience de choix des mots-clés, ainsi que sur les statistiques des requêtes effectuées par les internautes sur les outils de recherche.
Expertise technique :
Véritable « contrôle technique de site web », cette expertise consiste à vérifier plus de cinquante points de contrôle. Ceux-ci concernent avant tout les éléments techniques essentiels pour un référencement optimal, mais aussi des critères d’ergonomie ou d’organisation. Avec cette expertise technique, vous bénéficiez de toute l’expérience du référenceur professionnel appliquée à votre cas, mise à jour avec les dernières techniques d’optimisation du référencement.
Rapport de positionnement :
Ce rapport de positionnement fait le point sur la visibilité de votre site sur les outils de recherche, avant même de commencer les optimisations et les inscriptions dans les outils de recherche. Exhaustivité et exactitude des résultats caractérisent ce rapport, qui vous permet de situer la visibilité de votre site pour les mots-clés identifiés comme stratégiques sur les outils de recherche sélectionnés. Exhaustivité car vous aurez le détail des positions atteintes par votre site sur chaque mot-clé et chaque outil de recherche. Exactitude car nous utilisons des logiciels de référencement professionnels qui garantissent que les résultats fournis sont identiques à ceux que l’on obtiendrait par des requêtes manuelles.
Analyse de la concurrence :
Qu’il s’agisse de concurrents commerciaux ou simplement de sites traitant du même sujet, il est toujours nécessaire de connaître ses concurrents. En plus des sites concurrents que vous nous aurez désignés, nous effectuons une analyse des sites dans votre environnement. Dans un premier temps nous recherchons la liste des principaux concurrents, et dans un second temps nous étudions leurs atouts en référencement.
Étude spécifique à Google :
En tant que spécialiste de Google, et parce que ce moteur domine largement le paysage d’Internet aujourd’hui, nous pensons qu’il est utile et surtout très rentable d’optimiser le référencement de votre site sur Google. L’audit de référencement comportera donc certains points que nous jugeons pertinents pour un bon référencement sur Google.
Un audit présente le positionnement de votre site web sur les grands moteurs nationaux et internationaux. Il photographie à un instant t votre situation sur le marché des mots-clés dans votre domaine d’ activité. Il est judicieux de procéder conjointement à une analyse mot-clé pour vérifier l’efficacité des mots-clés utilisés pour le positionnement du site. Particulièrement si la concurrence internet autour de votre domaine est forte. J’interviens également sur votre site en complément d’autres référenceurs professionnels.
En effet, les optimisations réalisées par les professionnels du référencement et destinées à améliorer le positionnement de site internet présent en France, Europe ou international font souvent appel à des techniques de référencement évolués mais sur des mots-clés non étudiés. En général, les résultats obtenus par les référenceurs professionnels sont mitigés car la concurrence internet est trop forte, ou votre positionnement est très bon mais sur des mots-clés mal choisis, à faible potentiel de visite. En clair, le nombre de visites (votre popularité) n’ augmente pas sensiblement. Nous changeons les mots-clés choisis par votre référenceur et utilisons ceux révélés par l’ analyse mot-clé.
L’optimisation de votre site prend alors son plein effet et votre positionnement se traduit par un nombre de visites réellement augmenté. L’analyse des mots-clés est possible dans plus de 10 langues: anglais, espagnol, français, italien, allemand… L’étude de concurrence est réalisée au coeur même des pays concernés, vous permettant ainsi de connaitre les mots-clés réellement utilisés par les populations ciblées. L’audit du référencement est un outil essentiel dans le travail du référenceur professionnel, mais le véritable but de l’ optimisation de votre site est d’ en augmenter la popularité.
A l’heure où le digital a révolutionné le monde de l’entreprise, vous l’avez surement intégré dans votre stratégie.
A ce titre, vous avez surement un site dédié à votre entreprise.
Si vous êtes sur le bon chemin, rien n’est pour autant gagné : sur Internet, vous êtes en concurrence avec de nombreux entrepreneurs, et pour que l’outil 2.0 puisse vous être favorable, il faut que votre site soit efficace.
Si le web est un atout indéniable pour attirer une nouvelle clientèle, cela ne peut fonctionner que si tout a été pensé pour figurer en bonne position des résultats des moteurs de recherche, et notamment de Google.
Pour les e-commerces, cela est d’autant plus important puisque la réussite de ce dernier en dépendra.
Parce qu’avoir créé un site n’est que la première étape pour intégrer le digital à votre stratégie, nous vous offrons la possibilité d’effectuer un audit SEO, soit un audit de référencement naturel.
Pourquoi ? Cela va vous permettre de vérifier si votre site est performant.
Examen du contenu, des liens internes, externes, de l’utilisation des mots clés, rien n’est laissé au hasard pour déceler les points forts mais surtout les points faibles de votre site.
L’audit de référencement présente un intérêt pour chaque professionnel voulant avoir une excellente visibilité sur la toile.
Parce qu’un audit SEO vous permet de vérifier que tout va bien, que vous avez su suivre l’évolution des moteurs de recherche et surtout que votre site est bien référencé pour attirer le plus de prospects possibles, il est aujourd’hui devenu l’outil indispensable à votre réussite.
Ne le négligez donc pas, et demandez dès à présent un audit seo en ligne.
Éléments SEO à optimiser en priorité sur son site web
Pour bien réussir ses campagnes SEO et afin que celles-ci aient un impact fort sur la visibilité de son site web, il est indispensable de prioriser certaines actions d’optimisation. Il n’est plus aujourd’hui évident, pour les webmasters comme pour l’expert SEO, de se faire une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP).
Depuis la mise en place récente d’algorithmes sanctionnant le référencement black-hat, Google a mis tous les concurrents sur le même piédestal, pour obtenir la 1ère place. Pour pouvoir être rapidement 1er sur Google, il faut d’abord travailler son contenu avec soin.
Pour ce faire, il est important de bien choisir les titres de chaque article inclus dans son site. Les informations divulguées doivent également y être pertinentes. La relecture des articles après chaque rédaction de contenu, il est important de faire une relecture à deux ou à trois niveaux, avant toute publication.
Lors de cette étape clé, les responsables SEO sont tenus de corriger les fautes grammaticales et syntaxiques car Google n’hésite plus à déclasser les sites incluant des textes qui ne respectent pas ces règles élémentaires. Dans la foulée, les référenceurs doivent également s’atteler à raccourcir les phrases trop longues, réduire les expressions trop techniques et savantes, dans chaque article. Un texte correctement optimisé pour le référencement naturel doit être concis et accessible à tous.
Un meilleur choix de mots-clés
Bien choisir ses mots-clés est très important, dans toute campagne SEO. Pour identifier rapidement des mots-clés à forte valeur ajoutée, il est conseillé de faire une analyse des expressions sur lesquelles ses concurrents directs se positionnent.
Le référenceur devra ensuite utiliser à bon escient les mots-clés adéquats. Il est également possible d’en générer sur des plateformes comme Adwords. Le maillage Le maillage est l’art et la manière de rattacher les rubriques d’un site entre elles et même de rattacher son site avec d’autres mieux référencés.
Pour le maillage interne, il faut relier les différentes rubriques de façon logique comme ceci. Ainsi, les utilisateurs ne perdront pas de temps en utilisant le moteur de recherche dédié du site, par exemple.
Pour le maillage externe, il faut s’assurer que les liens à rattacher à son site ont bonne réputation. Il est, enfin, important que les sites web servant de liens traitent des mêmes thématiques que son propre site.
Rendre son site web accessible aux moteurs de recherche
- Structurer la page web par l’intermédiaire des balises Hn permet aux utilisateurs qui ne voient pas le texte à l’écran de mieux identifier les différents blocs d’information.
- Pour les personnes à mobilité réduite, la navigation à l’aide du plan du site est parfois plus efficace ergonomiquement que les menus de navigation eux-mêmes. (Plan du site consultable sur toutes les pages du site).
- Spécifier la langue du document afin de permettre aux navigateurs vocaux de prononcer correctement le contenu du document dans la langue appropriée. ,
- La Validation W3C doit comporter moins de 150 erreurs
- La page d’erreur 404 doit renvoyer un code 404 et non 200
- Règles d’optimisations SEO des images
- Le trafic de Google images était proche des 20% du trafic Google en 2006
- Donner un nom caractéristique à votre image en y incluant des mots-clés précis et descriptifs.
- Pour séparer les mots, utilisez le tiret ou l’underscore. Évitez les mots « collés »
- Préférez également les minuscules aux majuscules.
- Préférez les formats GIF ou JPEG
- Indiquer la largeur et la hauteur de l’image ce qui aidera le moteur à déterminer le format de l’image
- Texte ALT est très important
Duplication de contenu
à jour le : [last-modified]
Le contenu dupliqué fait vraiment partie des 7 plaies d’Egypte pouvant s’abattre sur le brave référenceur. Si Google détecte du duplicate content sur votre site internet, vous pouvez être sûr que votre positionnement en souffrira.
Voici quelques notions pratiques qui vous permettront d’éviter de vous frotter à cet ennemi sournois.
Les deux grands types de duplicate content
Google est très pointilleux, mais il l’est encore plus en ce qui concerne le duplicate content. Avant toute chose, qu’est ce qui est considéré par Google comme du contenu dupliqué ? Dans la pratique, on peut distinguer 2 grandes catégories de DC, le duplicate content internet à votre site et le duplicate content externe. Comme vous l’avez surement deviné, le contenu dupliqué interne vient de l’intérieur même de votre site. La principale cause de DC internet est l’accessibilité d’une même page de votre site par plusieurs Urls. Le remède est la mise en place de redirection des Urls pointant vers une même page.
Le duplicate content externe lui est plus difficile à gérer dans le sens où il concerne le copier-collé de votre texte sur un autre site internet. Cela arrive souvent par exemple quand un “collègue” Bloggueur avec un gros poil dans la main, nourri son propre blog par la récupération de flux RSS qui reprendront à l’identique vos articles. La plupart du temps cela est dû à l’inexpérience du copieur, mais dans tous les cas il ne faudra pas hésiter à contacter le malfaisant Bloggueur en lui demandant expressément de retirer votre texte de son site internet.
Comment Google sanctionne le contenu dupliqué ?
Google n’aime pas le duplicate content et vous le remarquerez très vite par la chute de votre site dans les méandres des Serp.
Le contenu dupliqué interne pose problème, Google n’arrivera pas à définir quelle page il devra afficher sur les pages qui seront en doublon sur votre site. Dans ce cas, Google ne prendra pas le risque d’afficher l’une ou l’autre en tête des résultats, il les reléguera en position inférieure qu’importe la pertinence de celles-ci.
Pour le duplicate content externe, Google prendra en compte la notoriété des pages qui affichent le même contenu. Si votre concurrent a plus de poids que vous sur le web, c’est sa page qui sera le mieux positionnée qu’importe que ce soit vous l’auteur du texte et que vous l’ayez publié avant le copieur.
Il n’est jamais très agréable de voir son positionnement chuté pour cause de duplicate content. S’il est assez facile de rectifier le tir en cas de contenu dupliqué interne grâce aux redirections d’Url, le combat pourra s’avérer parfois plus long si vous tombez sur un copieur qui ne veut rien entendre. Dans ce cas ne vous laissez pas faire même si le “plagieur” est un gros poisson. Relativisez quand même les choses et prenez la copie de votre texte comme une marque de qualité de celui-ci. Je vous expliquerais plus en détails dans un autre article les actions à mettre en place pour rectifier le tir en cas de contenu dupliqué.
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Principal balises HTML pour le référencement
Balise title
<title> Inscriver votre titre ici </title>
Les titres de pages devront être uniques et contenir des mots-clés pertinents recherchés par les internautes, choisis en fonction du contenu de la page. Il est fortement recommandé de se limiter à 65 caractères afin que Google ne tronque pas le contenu de votre balise Title.
Le titre de page est un des premiers et principaux critères pris en compte par les moteurs de spider. Il est primordial pour un bon classement dans les moteurs de définir un titre précis correspondant au contenu de la page.
Il faut inclure dans celui-ci les mots-clés sur lequel on désire être présent. Un titre court et précis est préférable à un titre long. D’autant plus que les moteurs affichent seulement les 70 premiers caractères de votre titre de page. D’où l’utilité d’inclure vos mots-clés importants au début du titre.
Balise description
<meta NAME= « description » CONTENT= » ceci est la description de votre site ou de votre page »>
La balise description n’a qu’un impact visuel et ne permet pas d’être mieux positionné. Elle doit :
– Donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site
– Être composé de 15 à 20 mots
– Être unique sur chaque page
Les balises description sont identifié dans le code de la page par la balise « Meta description ». Elle est située généralement en juste en dessous du titre dans le code HTML. La plupart des moteurs de recherche ne tiennent plus compte de celle-ci dans leur algorithme de classement.
Pourquoi il ne faut pas la négliger ?
Les internautes y accordent beaucoup d’importance pour identifier le contenu d’une page. Une bonne description qui retient l’attention du lecteur va favoriser le taux de clique et donc le trafic de votre site internet.
Comment l’optimiser ?
Premièrement, il ne faut pas que la description répète le contenu du titre. L’internaute cherche une information nouvelle sans redondance. Profitez-en pour décrire plus en profondeur la page. Pour un site de vente de livres par exemple, la description peut correspondre au résumé du livre et a son prix.
En second lieu, vous pouvez inciter les lecteurs à cliquer en intégrant dans votre description des mots-clés accrocheurs (pas chers, en solde, en promotion, au meilleur prix). De plus, vous pouvez développer la confiance des futurs acheteurs avec des phrases types comme « Livraison rapide » ou « Paiement sécurisé ».
Balise canonical
Permet d’indiquer aux moteurs de recherche l’URL canonique sur une page donnée
<link rel=”canonical” href=”https://www.joseperez.fr” />
Balises HTML facultatives
Balise robots
<meta NAME= « robots » CONTENT= « index,follow »>
Balise qui indique les pages à indexer sur votre site
index : la page sera indexée par le robot.
noindex : la page ne sera pas indexée par le robot.
follow : les liens contenus dans la page seront indexés.
nofollow : les liens contenus dans la page ne seront pas indexés.
Balise language
<meta HTTP-EQUIV= »content-language » CONTENT= « fr »>
Cette balise informe au moteur de recherche la langue de votre site.
fr: Français
Balise mots-clés
<meta NAME= « keywords » CONTENT= « Placer ici les mots-clés de votre page » >
Les mots-clés doivent être séparés par une virgule et un espace :
Ex: « appartement, maison, location »
Cette balise n’est plus pris en compte par les moteurs de recherche.
Les pages les plus pertinentes apparaissent en premier dans la liste des résultats selon 2 critères :
Le tri par contenu
- Les mots-clés utilisés dans chaque page
- Le corpus sémantique
- Le taux de rebond
- La durée de visite des internautes
Le tri par popularité
- Nombre de domaines référents
- Nombre de backlinks au total
- Fiabilité des sites Internet qui font un lien vers vous
Le plan du site
- Contient les liens vers toutes les pages ou menus de votre site.
- Vos visiteurs seront en mesure de l’utiliser pour trouver aisément la page qu’ils recherchent.
- Les moteurs peuvent trouver des pages web plus facilement en parcourant votre plan de site.
Compatibilité mobile
Rendu mobile et tablette
https://search.google.com/test/mobile-friendly
Noms de domaine et pages
Choisir un bon nom de domaine est déterminant
- Améliore l’image de marque et la crédibilité
- Permet d’insérer des mots-clés
- Facilite la mémorisation
Bien choisir son extension et son hébergeur
- Le pays de l’hébergeur et l’extension du nom de domaine permettent d’apparaître dans les « pages:France » par exemple
Les noms des pages
- Cela permet d’insérer des mots-clés supplémentaires dans le nom des pages (livraison-fleurs-domicile.html)
- Pas de plus de 3 mots dans l’URL
Whois – www.whois-raynette.fr
- Renouveler le nom de domaine principal utilisé pour 5 ans (facteur de confiance)
- Vérifier que l’adresse qui figure dans le Whois est bien la même que celle qui apparait sur votre site Internet
Adresse IP de l’hébergement
Localisation de l’adresse IP : www.iplocation.net
Site sur la même adresse IP – https://spyonweb.com
Mise en place du HTTPS
Le HTTPS permet de sécuriser les échanges entre votre site Internet et les internautes.
C’est un facteur de référencement pour Google.
La plupart des hébergeurs proposent maintenant un certificat HTTPS pour votre site Internet gratuitement.
N’oubliez pas de mettre en place les redirections 301 de la version HTTP vers HTTPS !
Microdata schema.org – rich snippets
Schema.org – https://schema.org/docs/schemas.html
Permettent d’obtenir une plus grande visibilité dans les résultats de recherche de Google donc un meilleur taux de clics
Fournir plus d’informations aux moteurs
https://www.google.com/webmasters/markup-helper/u/0/
Test de données structurées : https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr
Vitesse du site Internet
L’algorithme de Google pagespeed pénalise dans les résultats les sites Internet les moins rapide.
Il est donc indispensable d’avoir un site rapide pour l’internaute.
https://gtmetrix.com
https://tools.pingdom.com
https://testmysite.withgoogle.com/intl/en-gb
Google my business
>https://www.google.fr/intl/fr/business/
Apparaitre sur les résultats géolocalisés
Actions SEO gratuite et efficace pour améliorer son référencement local
Filtre Google panda – 2011
Sanctionne :
- Le keyword stuffing
- Le duplicate content
- Les sites sans valeur ajoutée pour l’utilisateur (content spinning)
- Les sites Internet basés sur du plagiat
- Certains sites sont plus particulièrement visés par ces mesures :
- Les comparateurs de prix
- Les annuaires,
- Les forums
- Les sites de communiqué de presse
Filtre Google pingouin – 2012
Sanctionne les backlinks de mauvaise qualité :
- Tous les liens sur des ancres optimisées,
- Sur des ancres toujours identiques,
- En provenance de sites sans thématique commune,
- Depuis des sites eux-mêmes de mauvaise qualité,
- Trop de liens depuis des annuaires ou des communiqués de Presse, ….
Les pages pénalisées ne sont pas supprimées de l’index mais perdent de leur visibilité.
Objectif de Google :
Susciter la peur et démotiver les spammeurs.
Outil qui analyse si vous avez subi une pénalité en fonction du positionnement et du trafic de votre site Internet en fonction des différentes update.
https://barracuda.digital/panguin-seo-tool/
Les facteurs bloquants
Le Flash
Le flash est une technologie qui n’est pas indexé entre par les moteurs de recherche
Le duplicate content
Répéter le même contenu sur plusieurs pages différentes ou avec des URLS différentes
La suroptimisation
– Répétition mots-clés, texte d’ancre backlinks non naturels
Comment lutter contre la suroptimisation
1. Privilégiez le contenu sémantique avec des outils comme 1.fr et lsigraph.com
2. Mettre des ancres de backlinks naturels avec :
- Le nom de votre site Internet sous toutes ces formes
- Des textes de liens naturels (cliquez-ici, voir le site)
- Procédure de désaveux des backlinks qui ne sont pas naturels. Identification de ces liens possible avec l’outil en ligne linkody
Les pratiques interdites en SEO
Spamdexing et cloaking : triche invisible aux utilisateurs (textes sur fond clair, multiplication de balises d’optimisations, liens non visible dans le code source).
Pages satellites : Redirection d’une page originale vers une page optimisée pour les robots dans le but d’être plus visible sur les moteurs de recherche.
Fermes de liens : sites fictifs destinés à créer des liens entrants.
Duplicate content interne
Comment lutter contre le duplicate content interne ?
- Ne pas répéter les blocs identiques dans la sidebar (dernière article, etc.)
- Mettre une balise noindex sur certaines pages qui n’apportent pas de valeurs ajoutés à votre référencement (mentions légales, contactez-nous, etc.
- Désindexer les pages d’administration de votre CMS dans le fichier robots.txt
- Intégrer une balise canonical pour indiquer que éviter la duplication de contenu
Balise canonical
L’ajout de la balise canonique permet d’identifier les ensembles de contenu identiques et d’indiquer à Google :
“Parmi toutes ces pages dont le contenu est très similaire, merci de ne prendre en compte dans les résultats de recherche que cette URL canonique”.
Duplicate content externe
2 outils pour vérifier que votre contenu n’est pas plagié sur un autre site Internet
Positeo – www.positeo.com/check-duplicate-content/
Copsycape – www.copyscape.com
Google webmaster tools
Optimiser son référencement en analysant :
- Les erreurs d’explorations des moteurs de recherche
- Les liens qui pointent vers votre site Internet
- La vitesse de votre site Internet
- Les mots-clés utilisés pour arriver sur votre site Internet
- Liste des erreurs serveurs, liens morts
- Réaliser un plan de taggage schema.org
- Soumettre un sitemap
Logiciels recommandés
Outils gratuits
- Seobility
- Screaming frog
Dans une moindre mesure, Woorank, Alyse.info et Seoptimer.
Outils payants
- Raventools
- Semrush
- Ahrefs
Screaming frog
Outils gratuits jusqu’à 500 pages crawlés
- Pages / Liens internes : Pour chaque page du site web, vous avez accès aux balises : title, meta description, H1 / H2, nombre de liens entrants, nombre de mots, etc.
- Liens sortants : Pour chaque lien sortant, vous obtenez l’URL, le code de réponse, le nombre de liens.
- Très utile pour repérer des liens sortants vers des pages 404.
- Images : Pour chaque image hébergée sur votre site, vous savez si un texte alternatif a été défini.
- Hauteur dans l’arborescence (Page Depth Level), un indicateur clé pour améliorer le maillage d’un site
- Codes de réponse : Pour chaque requête effectuée, vous obtenez le code de réponse (200 = OK, 301 = Redirection permanente, etc.) et le temps de réponse.
Analyse du positionnement
Outils gratuits
- Serplab – www.serplab.co.uk
- Jloo – www.jloo.com
Outils payants
- Myposeo – fr.myposeo.com
- Monitorank – www.monitorank.com
Analyse de logs
Outils payants
- Botify – www.botify.com
- Oncrawl – fr.oncrawl.com
- Kibana – www.elastic.co
Outils gratuits
- Seolizer – seolyzer.io/fr/
- Screaming frog log file analyser
- www.screamingfrog.co.uk
- Analyse les passages de Googlebot sur votre site Internet
- Diagnostiquer les pages utiles et inutiles
- Détecter les pages que Google voit et celles qu’il ne voit pas
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