Étude de mots-clés
Dans cet article, vous allez découvrir les différentes étapes que j’utilise pour réaliser une étude de mot-clé complète pour optimiser votre référencement Google.
Introduction
L’étude de mots-clés est la première étape à réaliser au début d’une prestation de référencement.
Elle va permettre d’identifier les mots-clés recherchés par les Internautes avec la compétition la moins élevée possible.
Il faut penser avant tout penser qualité et non quantité.
En effet, il ne sert de se positionner sur des termes trop généralistes qui ne seront pas pertinents, n’apporteront pas de conversions à votre site Internet.
Il vaut mieux privilégier le mot-clé dit de longue traine, où le volume de recherches est faible, mais où l’intention commerciale est forte.
Ce sont généralement des expressions composées de 2 à 3 mots le plus qui sont très précis sur l’intention de recherche de l’internaute.
De nombreux outils peuvent vous aider dans cet audit SEO afin d’analyser et trouver les bons mots-clés.
Dans votre stratégie de référencement naturel sur Google, vous pouvez vous aider de 3 critères :
- Le volume de trafic généré par ce mot-clé sur votre site web.
Le mot-clé doit faire un minimum de 500 recherches / mois pour vous apporter une quantité minimum de trafic ciblé en première page. - La qualité du trafic généré par ce mot-clé. Il faut mieux se positionner sur un texte le plus possible spécifique par rapport à vos produits / services afin que l’Internaute quitte votre site web. Cela donne également un moyen signal à l’algorithme de Google.
- L’intention commerciale que le mot-clé suscite, c’est-à-dire si le mot-clé est associé avec un terme où il y a une intention d’achat comme “acheter + mot-clé”, “boutique + mot-clé”.
Les webmasters rédigent le contenu des pages avec des mots qui leur viennent à l’esprit sans penser que chaque mot utilisé sera important pour générer du trafic qualifié.
L’analyse concurrentielle
La première étape pour choisir les bons mots-clés est d’analyser les concurrents qui sont déjà dans votre domaine et qui se positionne sur les requêtes.
2 outils SEO (suffisant en version gratuite) peuvent vous aider dans cette analyse votre concurrence :
Yooda insight
Semrush carte de la concurrence
Les mots-clés longue traine
Quel pourcentage des 30 000 premiers titres sera vendu au moins une fois par mois sur les sites comme iTunes, Amazon ou autre ?
99%, il existe une demande pour tous les titres, les « bides » se vendent aussi !
Ce sont des mots clés qui attirent peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site.
La longue traine est constituée de mots peu utilisés qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentielles et plus faciles à positionner dans les moteurs de recherche.
Plus l’expression utilisée par l’internaute est longue et plus, elle aura de chances de convertir le prospect en client.
Pour trouver ces mots-clés, vous pouvez vous aider d’outil comme Semrush et https://kwfinder.com.
Les mots-clés avec intention commerciale
Tous les mots-clés ne se valent pas. Il faut mieux se positionner sur des expressions clés comme “Achat puzzle chat” dit de “longue traine” qui sera plus ciblé que le mot-clé “Puzzle”.
Des exemples de mots-clés commerciaux ci-dessous. Vous pouvez télécharger la liste de mots à cibler pour les intégrer dans vos pages web en cliquant ici.
- Comment se débarrasser de (problème)
- Comparatif (nom du produit / type)
- Comparer (nom de produit / type)
Les outils gratuits / payants de recherche de mots-clés
Outils pour la recherche de mots-clés gratuits
Google keywords planner anciennement appelé Google générateur de mots-clés, permet de connaitre précisément le volume de recherche moyen pondérée sur les 12 derniers mois.
Cet outil d’aide à l’optimisation, d’aide à l’optimisation des campagnes Google adwords (SEM) est très utile dans le cadre d’une utilisation SEO.
Ubersuggest
Cet outil permet de voir très rapidement le volume de recherche pour un mot-clé ainsi que son CPC sur Google Adwords.
Answerthepublic
C’est un outil différent des autres dans le sens où il ne va pas vous donner le volume de recherche de chaque mot-clé, mais va permettre de récupérer les questions que se posent les Internautes dans votre environnement.
Outils de recherche de mots-clés payants
Semrush
Cet outil complet et payant (gratuit jusqu’à 10 requêtes / jour) permet de faire une recherche approfondie des expressions à cibler dans vos pages web.
Semrush est utiliser par de nombreux professionnels du domaine du référencement.
Cet outil sémantique permet Identifier le champs lexical utilisé par les internautes avec les volumes de recherche afin de construire l’arborescence de votre site de la même manière.
Semrush mesure depuis 2003 l’évolution du trafic de n’importe quel site Internet en se basant sur le volume et les positions dans les résultats de recherche.
Long tail pro
C’est un logiciel très simple d’utilisation qui permet d’avoir une vue synthétique des termes à choisir.
Kwfinder
C’est outil permet d’analyser le volume de mot-clé et sa concurrence pour se référencer en première page (keyword difficulty).
Saisonnalité d’une thématique
L’inconvénient de ces outils est qu’ils ne mesurent pas l’évolution de l’intérêt des recherches dans le temps.
Pour mesurer la saisonnalité d’une requête, vous pouvez utiliser Google trends qui mesure depuis 2004 l’évolution des recherches.
Comparatif recherches agence seo / freelance SEO
Sémantique
Pour multiplier les portes d’entrées, le moyen est le plus simple est d’utiliser les synonymes afin d’améliorer votre positionnement sur de nombreuses expressions clés.
LSI graph permet de vous aider à trouver les mots-clés sémantiques par rapport à une expression ciblée et ainsi donner la marche à suivre et connaitre les bons mots à utiliser pour optimiser votre champ lexical.
Avec ces outils, vous allez pouvoir définir une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner.