Étant donné que la plateforme de commerce électronique continue de se développer, les gens recherchent de plus en plus de moyens pour gagner en visibilité pour leurs boutiques Shopify. Un consultant SEO spécialisé dans cette plateforme de commerce électronique peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour accéder à de nouveaux clients et faire prospérer votre entreprise. Par conséquent, nous vous présentons cet article, qui passera en revue tous les détails nécessaires sur la façon de choisir votre consultant SEO Shopify.
Le succès des résultats organiques repose sur quatre piliers de base :
1. Qualité technique : maintenez votre boutique en ligne avec une architecture mobile robuste, rapide et conviviale.
2. Contenu pertinent : publication de contenu intéressant et optimisé pour la demande des consommateurs cibles.
3. Backlinks : fourniture de liens standard, qui renforcent la crédibilité du site grâce à des liens appropriés.
4. Expérience utilisateur : avoir une navigation facile et attrayante afin d’avoir des taux de rebond faibles et beaucoup de temps passé par les utilisateurs sur le site. Vous coderez en dur tout cela avec l’expertise qui consolidera votre position sur la page de résultats de recherche.
Combien coûtent les services de référencement ?
Il y a tellement de choses qui peuvent modifier le référencement, de sorte que les prix des services varient. En ce qui concerne l’optimisation de base de la boutique Shopify, les prix commencent à environ 500 euros par mois. Une stratégie globale couvrant plusieurs angles de référencement culmine rapidement à plusieurs milliers d’euros. Mais d’une manière ou d’une autre, il faut apprendre à considérer le référencement comme un investissement et comprendre comment le rentabiliser et continuer à transformer les performances de l’entreprise.
Si vous souhaitez devenir consultant SEO sur Shopify, étudiez ses spécificités. La plateforme nécessite non seulement les compétences classiques d’un spécialiste SEO, mais aussi la connaissance des applications Shopify et l’intégration dans la communauté pour se tenir au courant des tendances pertinentes. De nombreuses ressources pédagogiques gratuites sur Internet peuvent vous aider à améliorer vos connaissances pour entrer dans cet univers intéressant.
Que fait un consultant SEO Shopify ?
Un bon consultant Shopify doit être capable de gérer un audit approfondi du site, d’améliorer le contenu existant et d’exécuter une stratégie de recherche solide spécifiquement pour la niche de préoccupation de Shopify. Cela devrait en outre permettre ou assurer le suivi du site de temps en temps en le paramétrant dans l’un des outils d’analyse. Oui, la personnalisation est LA clé ici : chaque projet a SON lot de défis et d’opportunités uniques !
Un consultant SEO Shopify est un expert en optimisation de la visibilité dans les moteurs de recherche pour les boutiques en ligne conçues sur la plateforme Shopify. Voici les principales tâches qu’il effectue :
Audit SEO : il s’agit généralement de trouver tous les obstacles techniques sur le site ainsi que les opportunités qui peuvent être exploitées pour améliorer le référencement.
- Optimisation technique : il s’occupe de l’amélioration de certains aspects techniques chez Shopify, comme l’augmentation de la vitesse de chargement et la gestion des métabalises, et de l’architecture du site pour aider à l’exploration des moteurs de recherche.
- Contenu de qualité : il peut consulter ou co-écrire des descriptions de produits, des articles de blog et d’autres contenus axés sur l’utilisateur qui cherchent à répondre aux intentions de l’utilisateur tout en travaillant de manière tactique sur les mots clés.
- Stratégie de backlink : élaboration et exécution d’un plan pour acquérir des liens entrants de qualité afin d’améliorer l’autorité d’un site sur son marché.
- Analyse concurrentielle : examen des actions des concurrents directs, puis formulation de recommandations sur la manière de se démarquer et de gagner plus de parts de marché.
- Suivi et reporting : Il veille à ce que les performances SEO soient surveillées régulièrement avec différents outils d’analyse et fournit des rapports détaillés sur les tendances du trafic et le positionnement sur les SERP ainsi que sur l’acquisition de clients.
En d’autres termes, un consultant SEO Shopify maximise la portée organique d’une boutique en ligne sur Shopify pour gagner plus de trafic et de ventes tout en améliorant l’expérience des utilisateurs.
Agence ou freelance ?
Lorsque vous travaillez avec un expert SEO Shopify en freelance, attendez-vous à payer entre 50 et 150 € de l’heure en fonction de l’expérience et de la réputation du prestataire. Certains services fixes peuvent être négociés dans une fourchette de 500 à plusieurs milliers d’euros pour des projets plus étendus et personnalisés. Ces tarifs compétitifs s’accompagnent souvent d’un service sur mesure, adapté à vos priorités commerciales clés !
Cela dépend vraiment de vos besoins réels. En général, lorsque vous travaillez avec une agence, vous aurez des multiples compétences souvent adaptées à des projets complexes. C’est bien, mais c’est aussi cher. Lorsque vous travaillez avec un freelance, vous échangez souvent l’inverse pour jouer la carte de la flexibilité/réactivité accrue et pouvoir désormais « MAXIMISER LA VITESSE ! »
Ainsi, le choix peut également être conditionné au budget par rapport à la taille/complexité du projet en cours/aux interventions futures similaires restantes (ou non) via le(s) même(s) prestataire(s) de services. Il faut mettre en balance les avantages, l’attention, la perte initiale possible — tant qualitative que capitalistique, et les gains importants générés.
Quel est le salaire d’un consultant SEO ?
Les salaires des consultants SEO varient en fonction de plusieurs facteurs clés tels que l’expérience, la localisation et le type de clients ou d’employeurs. En général, un consultant SEO débutant peut s’attendre à être payé entre 30 000 et 40 000 € par an pour son travail en France.
Au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience et que l’on prouve ses compétences, ce chiffre peut souvent grimper jusqu’à se situer entre 40 000 et 60 000 € par an pour ceux qui ont quelques années de pratique.
Les salaires sont parfois supérieurs à 70 000 € pour les consultants SEO très expérimentés ou pour ceux qui occupent des postes de haut rang au sein d’agences réputées.
Un freelance peut gagner des revenus variables, en fonction du nombre de contrats qu’il décroche et des tarifs qu’il facture. Les freelances bien établis avec une bonne clientèle fidèle peuvent également dépasser ces chiffres, voire les dépasser.
José PEREZ
Expert en référencement naturel (SEO) depuis plus de 17 ans, j'optimise les sites E-commerce pour les moteurs de recherche. J'aide les entreprises à développer leur visibilité sur Google afin d'augmenter leur chiffre d'affaires en ligne. Ma mission est d'aider les entreprises à se positionner en tête des résultats de recherche et à attirer un public ciblé grâce à des stratégies SEO efficaces et éthiques.