Consultant SEO Prestashop
PrestaShop est une solution de commerce électronique à code source ouvert, publiée sous la licence LGPL. Ses fonctionnalités sont suffisamment robustes pour fournir une solution de commerce électronique complète pour les détaillants de petite et grande taille. Avec PrestaShop, vous serez en mesure de concevoir votre magasin facilement grâce à ses nombreux outils logiciels.
Consultant SEO PrestaShop : Guide complet pour votre e-commerce
Bien se positionner sur PrestaShop, avec une équipe de professionnels dédiée au référencement naturel. Voici un guide d’optimisation plutôt à lire et à comprendre pour améliorer la visibilité de votre site e-commerce.
Optimiser le référencement sur PrestaShop
Le référencement sur PrestaShop doit être abordé méthodiquement. Voici comment les principales mesures que nous recommandons doivent être prises :
- Configuration des URL : ne lésinez pas sur la longueur, faites-les courtes, descriptives et articulez vos mots-clés sans en faire trop.
- Méta descriptions : Il faut des descriptions individuelles et attrayantes sur chaque produit pour obtenir ces clics.
- Maillage interne : Des liens pertinents reliant vos catégories et produits entre eux facilitent la navigation pour les utilisateurs ainsi que pour les robots.
- Images : Compressez vos visuels et utilisez des attributs ALT descriptifs pour un meilleur accès et un meilleur référencement.
- Plugins SEO : Installez des plugins de confiance comme Yoast SEO ou SEO Expert afin d’automatiser certaines optimisations.
- Cache serveur : Configurez-le correctement pour accélérer les temps de chargement, ce qui est l’une des choses très importantes pour le SEO.
Migration avec PrestaShop : Prérequis
La migration est une opération assez sensible et nécessite une planification suffisante :
- Créez une sauvegarde complète des fichiers et de la base de données.
- Redirections 301 ; mappez très soigneusement vos anciennes URL aux nouvelles afin que votre capital SEO reste préservé.
- Les préservations SEO conservent vos métadonnées, votre structure de navigation et votre contenu optimisé.
- Après la migration-test : testez chaque fonctionnalité importante ainsi que chaque page.
Suivi de l’indexation : suivi attentif de l’indexation des nouvelles pages par Google.
Rémunération en SEO
Il existe différents niveaux de tarification sur le marché du référencement PrestaShop : Un consultant junior (1-2 ans d’expérience) coûtera généralement entre 300 et 400 € par jour. Un profil expérimenté (3-5 ans) se positionne entre 450 et 650 € par jour. Et un expert (5+ ans) facturera de 700 à 1000 € par jour. L’accompagnement mensuel varie en fonction de la taille du projet mais se situe en moyenne entre 1000 et 3000 € dans la plupart des cas.
Audit SEO PrestaShop
Tout ceci part du principe que toute stratégie SEO efficace doit faire l’objet d’un audit complet. Voici comment nous procédons :
- Analyse technique : Nous parlons de la vitesse de chargement, de la structure du code, des erreurs PHP, de la configuration du serveur, bref de tout ce qui compte en millisecondes pour un utilisateur et pour le SEO.
- Architecture du site : Comment vous vous situez dans la hiérarchie des catégories, la profondeur des pages et si l’arborescence est pertinente. Il est temps de laisser les moteurs de recherche déterminer ce qu’il y a dans notre contenu.
- Duplication de contenu : Nous détectons et corrigeons les doublons techniques et éditoriaux, c’est-à-dire les URL multiples vers le même produit ou les descriptions de produits très proches. PrestaShop est connu pour avoir l’œil pour cela.
- Tags et métadonnées : Nous vérifions l’originalité et la pertinence des titres, méta descriptions, balises pour H1… car ce sont des éléments clés pour votre référencement dans les SERP.
Installation de la Search Console :
Voici le premier point à suivre pour vérifier réellement vos performances :
Tout d’abord, l’installation de la Search Console est l’une des étapes initiales donc
nécessaire pour surveiller vos performances sur un site Web lors de la mise en ligne d’un site ;
nous obtenons le contrôle sur presque toutes les parties des fonctions exécutées par Google Search Console et cela fonctionnera pour tout type de site Web.
- Création de compte : Une personne s’inscrit sur Google Search Console avec n’importe quelle adresse e-mail Google valide, comme un compte Google professionnel.
Module PrestaShop : pour vérifier la propriété, téléchargez “Google Site Verification”, c’est un module de vérification gratuit et disponible. - Vérification : plusieurs autres moyens incluent le téléchargement d’un fichier HTML, ou l’ajout d’une balise méta au <head> de la page et la validation via Google Analytics
- Configuration du plan de site : Créez votre plan de site XML et soumettez-le pour assurer un processus d’indexation précoce.
- Validation : Cela prend généralement 24 heures pour recevoir des instructions supplémentaires et commencer le suivi.
Les missions d’un consultant SEO
Notre rôle va bien au-delà des optimisations techniques :
- Audit initial : Nous effectuons un diagnostic complet pour identifier les axes d’amélioration prioritaires.
- Optimisation on-page : nous assurons l’optimisation complète de tous les éléments de la page, des titres aux images.
- Stratégie de contenu : nous concevons un calendrier éditorial adapté au secteur et aux objectifs de votre entreprise.
- Netlinking : par la production de backlinks de qualité, nous développons votre autorité.
- Suivi des performances : analyse régulière de vos KPIs afin d’affiner la stratégie
Formation : nous vous aidons à vous familiariser avec les bonnes pratiques SEO.
Engagement du meilleur consultant SEO PrestaShop
- Le choix d’un consultant doit se faire sur des critères précis :
- Expérience PrestaShop : veillez à rechercher quelqu’un qui maîtrise les spécificités techniques de la plateforme. Demandez des exemples de sites actuellement optimisés.
- Certifications : il est préférable de choisir des consultants certifiés par Google et PrestaShop. De tels certificats prouvent une formation continue.
- Portfolio : regardez quelques-uns de ses précédents travaux et les résultats qu’il a obtenus. Les chiffres ne mentent pas.
- Références clients : si possible, parlez à quelques-uns de ses anciens clients
- Méthodologie : ayez une méthode structurée et transparente pour faire les choses régulièrement.
- Communication : ayez un consultant qui sache articuler clairement ses démarches et reste joignable.
Le succès de votre e-commerce sur PrestaShop dépend donc principalement de la qualité de votre référencement. Un consultant SEO expérimenté vous permettra de contourner les pièges classiques et d’atteindre plus rapidement vos objectifs en termes de visibilité. N’hésitez pas à investir dans une expertise de qualité, le retour sur investissement n’en sera que meilleur.
Vous pouvez également gérer efficacement vos commandes et vos stocks grâce à l’outil de CRM détaillé.
PrestaShop :
– Est une solution de commerce électronique open source
– Fonctionne sur n’importe quel service d’hébergement Linux et utilise MySQL pour sa base de données
– Peut être installé en quelques minutes seulement pour héberger votre boutique en ligne complète.
Prestashop vous aide à gérer votre entreprise de manière professionnelle et à gérer les commandes, les stocks, les attributs, les types de produits et les clients de manière efficace avec l’aide de l’outil CRM. Son interface d’administration simple permet à une personne non technique de naviguer dans le logiciel sans aucun problème. Il n’est pas nécessaire d’installer des modules supplémentaires car toutes les fonctionnalités sont déjà incluses dans le logiciel.
Mise en place des optimisations SEO
- Optimisation du contenu
- Page d’accueil
- Catégorie
- Fiche produit
- Textes alternatifs des images
- Modification des URL
Optimisation des titres – Prestashop
SUR LA PAGE D’ACCUEIL
- Choisissez « Préférences > SEO & URLs » dans le menu principal de Prestashop.
- Choisir la page index.php
- Renseigner les meta balises
SUR UNE PAGE DE CATÉGORIE
- Choisissez « Catalogue > catégories » dans le menu principal
- Cocher le petit carré à gauche de la catégorie cherchée puis cliquer sur le crayon à droite (attention, surtout pas sur la croix, cela supprimerait la catégorie !)
- Renseigner les meta balises
SUR UNE PAGE PRODUIT
- Vous rendre sur la page d’une catégorie (ou d’une sous-catégorie) contenant le produit
- Cliquer sur le produit. Vous arrivez sur une page présentant les caractéristiques de celui-ci. Faites défiler la page vers le bas, jusqu’à voir, vers le bas de la page, la phrase suivante : “cliquez ici pour améliorer vos positions dans les moteurs de recherche”
- Cliquer sur cette phrase, les meta balises apparaissent. Crucial pour l’optimisation de Prestashop !
Les titres de pages devront être uniques et contenir des mots-clés pertinents, recherchés par les internautes, choisis en fonction du contenu de la page.
Il est fortement recommandé de se limiter à 65 caractères afin que Google ne tronque pas le contenu de votre balise Title.
Optimisation des images – Prestashop
Accès : [Catalogue] / [Produits] / [modifier le produit] / [Images] / champ « Légende »
Règles d’optimisations
- 3 à 4 mots-clés dans le champs légende
- Textes alternatifs pour Google qui ne sait pas lire les images
- Inclure des mots-clés dans le nom des images et les séparer par des tirets.Ex. mot-clé.jpg
Optimisation des URLS
La page “SEO & URL” vous donne la liste de ces pages, et vous permet de modifier leurs URL simplifiées
Règles d’optimisations
- Inclure des mots-clés dans le nom des images. Ex. mot-clé-nom-site.jpg
- Séparer les différents mots-clés par des tirets
- Texte alternatif très important pour les moteurs de recherche
Spécialiste du référencement e-commerce
Bien référencer sa boutique en ligne sous Prestashop avec visicrea est aujourd’hui indispensable pour être présent dans les premiers résultats de Google étant donné que la concurrence est de plus en plus rude.
De nombreux éléments sont à prendre en compte comme l’hébergement, la vitesse du site, la sécurisation de votre site web afin de fournir la meilleure expérience à l’utilisateur et aux moteurs de recherche.
Vos fiches produits doivent également comprendre un descriptif au minimum de 250 mots afin que Google comprenne parfaitement le contenu des produits que vous proposez. Les formes de mots-clés doivent être variés au maximum (singulier, pluriels, mots-clés connexes) afin de capter une trafic de type longue traine.
Après l’étape de l’optimisation des aspects technique et sémantique de votre site Internet, il va falloir créer des liens externes appelés backlinks afin d’optimiser votre popularité. En effet, c’est un levier indispensable si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clés concurrentiels. Il est important de créer des liens sur des sites similaires à votre activité afin que Google vous considère comme un site de référence dans votre domaine.
Je vous ai présenté les principaux éléments clés pour optimiser une boutique PrestaShop, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour faire accompagner.
José PEREZ
Expert en référencement naturel (SEO) depuis plus de 17 ans, j'optimise les sites E-commerce pour les moteurs de recherche. J'aide les entreprises à développer leur visibilité sur Google afin d'augmenter leur chiffre d'affaires en ligne. Ma mission est d'aider les entreprises à se positionner en tête des résultats de recherche et à attirer un public ciblé grâce à des stratégies SEO efficaces et éthiques.