STRATÉGIE DE CRÉATION DE BACKLINKS
Tout comme le seo et l’arborescence de votre site, le netlinking est un moyen efficace pour augmenter la popularité et la visibilité de votre site Internet, et potentiellement en augmenter le trafic. Les campagnes de netlinking sont automatiquement étalées sur plusieurs mois, et votre profil de lien est soigneusement diagnostiqué pour que chaque lien ait une action idéale sur votre référencement naturel.
Si cela paraît simple, au premier abord de créer des liens vers votre site web, mener une campagne de netlinking vers la réussite est – en réalité – un travail très sophistiqué qui requière en général de prendre contact avec des professionnels.
En effet , au travers d’une analyse de vos backlinks existants , une analyse peut déterminer le travail à mener pour positionner votre site internet . Seuls les backlinks de qualité sont profitables . besoin d’une aide pour votre netlinking ou pour un accompagnement seo, contactez-nous .
Quel est intérêt d’une campagne de netlinking ?
La popularité de votre site Internet est le premier critère pris en compte par Google pour vous classez dans les résultats de recherche. Il est donc indispensable que votre popularité soit la meilleure possible.
La popularité d’un site sur internet correspond à la quantité et surtout la qualité des liens externes qui pointent vers votre site Internet. Les moteurs de recherche et particulièrement Google donnent beaucoup d’importance aux indicateurs de popularité. Le technique permettant de développer le nombre de liens est appelé netlinking ou linkbuilding en français.
Parmi les indicateurs importants, nous retrouvons le nombre de liens totals, le nombre de domaines référents, la diversité des liens (annuaire, forum, blog…) et bien sûr l’intitulé de ces liens aussi appelé anchor.
Un travail sur le netlinking d’un site permet d’améliorer nettement son positionnement et donc trafic de son site web.
Sur une étude portant sur un million et provenant du blog Backlinko, les 2 premiers critères de positionnement sont le nombre de domaines référents ainsi que la popularité globale du site Internet. On remarque une forte corrélation entre la position dans les moteurs de recherche et la popularité du site Internet.
Plus le site web possède des liens de qualité en grand nombre, meilleur sera sa position dans les résultats de recherche.
Comment créer des backlinks sur internet ?
Pour créer des liens sur internet et ainsi améliorer son référencement naturel, il existe deux grandes actions :
- Le linkbaiting consiste à inciter les internautes à créer eux-mêmes des liens en partageant le contenu de son site. Ses liens naturels et spontanés sont très importants mais ne sont créés qu’en proposant un contenu pertinent et original à l’internaute et sont donc relativement difficiles à obtenir.
- Le netlinking quand à lui rassemble toutes les techniques permettant de générer des liens. Cette technique passe par de la soumission sur des annuaires, la participation sur des forums, la soumission d’article et de communiqués de presse en ligne mais également par des partenariats avec d’autres sites similaires ou blogs.
Google améliore constamment son algorithme et pénalise les actions qui ne semblent pas naturelles. L’achat de liens par exemple est fortement déconseillé car cette action peut mener à la désindexation d’une partie ou de la totalité de votre site si Google le détecte.
Les actions de netlinking doivent se faire de manière naturelle et progressive. La détection massive de liens entrants vers votre site web aurait un effet néfaste, de même que l’échange de liens footer réciproque utilisé pendant longtemps par les webmasters.
La création de liens (backlinks) nécessite de vrais humains compétents dans ce domaine.
Comment être sûr que la campagne de netlinking n’entrainera aucune pénalité ?
Nos techniques de création sont effectués uniquement sur des plateformes de qualité et dans votre thématique. Ces backlinks sont compatibles avec Google panda et penguin, et ne seront pas pas sanctionné par Google.
Il existe de nombreuses techniques permettant de rapidement augmenter sa popularité comme par exemple la création de liens cassés, la soumission dans les annuaires, guest blogging, etc.
Qu’est ce qu’un lien de qualité ?
Un lien qualitatif c’est :
- Un lien en HTML en dofollow
- Un bon intitulé
- Une cohérence entre le l’intitulé du lien et le contenu de la page
- Un site de la même thématique que la vôtre
- Une longueur cohérente au sujet traité
- Une présence dans le haut de la page
Vérifier les backlinks qui pointent vers votre site Internet
Notre agence spécialisée en netlinking utilisent des outils permettant d’accéder aux informations sur la popularité d’un site Internet.
- Trouver les pages qui pointent vers votre site.
- Voir les pages les plus populaires de n’importe quel site.
- Analyser si les backlinks d’un site Internet est suroptimisé ou naturel
- Vérifier la courbe de progression des backlinks dans le temps
Idées de sources de backlinks
Obtenir des liens depuis le maximum de sources de trafic
- Annuaires (https://annuaires-actifs.fr/liste.php)
- Sites d’emploi (Pôle emploi, Monster, APEC)
- Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo)
- Les annuaires d’entreprise (Indexa, Kompass, CCI, mairie, europages
- Les sites d’avis clients (trustpilot, avis-site, etc.)
- Echanges de liens
- Commentaires de blogs / forums
Trouvez de bons liens
- Requête related:nomdedomaine.fr sur Google
- Requête nomdedomaine.fr sur Google
- Se positionner aux mêmes endroits que vos concurrents
- Racheter des domaines expirés (youdot, kifdom)
Liens cassés interne
Les moteurs de recherche dévaluent les sites Internet avec beaucoup de liens cassés dans les résultats.Il faut rediriger les pages non trouvées vers des pages pertinentes.
Outils pour détecter les liens cassés
- Broken link check (outil en ligne) http://www.brokenlinkcheck.com/broken-links.php
- Screaming frog (logiciel à installer)
Réseaux sociaux
https://smallseotools.com/social-status-checker/
La meilleure façon d’obtenir une bonne visibilité sur les moteurs:
- Une bonne gestion de ses liens
- Une soumission progressive et constante dans le temps (~ 5 liens par semaine)
- Obtenir des liens externes depuis un maximum de sources de trafic (annuaires, échange de liens, blogs, forums, réseaux sociaux…)
Comment faire du netlinking ?
Le but du netlinking est d’augmenter le nombre de connexions entre différents sites web. Cela augmentera la visibilité de votre site Web dans les classements des moteurs de recherche.
La première étape consiste à créer une liste de sites pertinents pour vos activités commerciales ou le contenu de votre site Web. Vous pouvez choisir différents critères pour sélectionner les sites les plus appropriés, en commençant par les mots clés et en terminant par la concurrence entre les sites Web.
Une fois que vous avez trouvé quelques dizaines de sites web qui répondent à toutes vos exigences, il est temps d’y trouver les e-mails des propriétaires. En général, elles sont disponibles sur les pages À propos de nous ou Nous contacter. Après cette étape, vous devez leur envoyer un e-mail contenant une brève description de votre activité et leur fournir un lien où leurs visiteurs pourront trouver des informations plus détaillées sur vos produits/services (fenêtres pop-up). S’ils aiment ce que vous proposez,ils peuvent ajouter un lien vers votre site sur leurs pages.
Et si le propriétaire du site ne veut pas échanger de liens avec vous ? Dans ce cas, vous pouvez le contacter via ses profils de médias sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.) et lui demander s’il souhaite augmenter le nombre de ses visiteurs en incluant votre site web dans sa liste de sites connexes.
Certaines personnes pensent avoir tout fait correctement, mais leur expérience montre qu’elles ont commis quelques erreurs lors de la création de leur liste de sites web pertinents ou lorsqu’elles ont contacté les propriétaires. Il sera utile de connaître ces erreurs avant de commencer à faire du netlinking
La première erreur consiste à dresser une liste étendue de sites dont la plupart n’ont aucun rapport ou aucune pertinence les uns par rapport aux autres. Cela diminuera les chances que l’un d’entre euxsera intéressé par un échange de liens.
La deuxième erreur consiste à envoyer le premier courriel sans vérifier si le propriétaire du site est prêt à coopérer avec vous ou non. Vous devez leur demander quelle est leur politique en matière d’échange de liens et lire tous leurs articles avant de les contacter. S’ils reçoivent trop de demandes, ils préféreront ne pas répondre aux vôtres.
La troisième erreur consiste à utiliser des modèles qui peuvent être facilement détectés par les filtres anti-spam. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous ne devez pas utiliser un système automatisé pour construire votre liste ou envoyer des e-mails, car il peut être bloqué par le serveur du propriétaire du site Web en tant que spam, ce qui rend plus difficile pour vous de contacter les personnes qui gèrent des sites Web sur WordPress, Joomla !, Drupal, etc.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un lien retour est un lien sur un autre site pointant vers votre site.
Les backlinks sont importants pour tout site web car ils constituent le principal facteur utilisé par les moteurs de recherche pour classer les sites web.
-Plus vous avez de backlinks, plus vous avez de chances d’être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
-Les backlinks restent donc une tactique de référencement importante et peuvent contribuer à augmenter le trafic sur votre site.
Comment faire une campagne de netlinking ?
Le netlinking est le processus qui consiste à améliorer le classement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en échangeant des liens avec des sites Web connexes. Il est bon de lire des articles sur le netlinking avant de commencer cette campagne pour éviter de faire des erreurs
La première étape consiste à connaître vos objectifs et à savoir avec quel type de site Web vous souhaitez recevoir un échange de liens (pertinent ou non). La deuxième étape consiste à créer une liste de sites qui sont pertinents pour vos activités commerciales ou le contenu de votre site Web. Vous pouvez choisir différents critères, notamment les mots-clés et la concurrence entre les sites Web. Une fois que vous avez sélectionné les sites Web les plus pertinents, trouvez leur adresse électronique sur leur page “À propos de nous” ou “Contactez-nous”, envoyez-leur un courrier électronique avec une brève description de votre activitéou site Web et demandez-leur s’ils souhaitent échanger des liens avec vous.
La troisième étape consiste à vérifier si le propriétaire du site Web a une politique d’échange de liens. Si c’est le cas, suivez ces instructions ou envoyez-lui un courriel décrivant le contenu de votre entreprise ou de votre site Web et demandez-lui s’il est intéressé par un échange de liens avec vous.
La quatrième étape consiste à attendre la réponse du webmaster de votre site cible. Si sa réponse est positive, n’oubliez pas de donner suite à l’offre de l’autre avant de lui renvoyer un message confirmant que les choses se sont bien mises en place
Vous devriez également utiliser cette liste de sites Web pertinents pour trouver de nouveaux backlinks tous les jours en examinant leurs blogs à la recherche de liens brisés, en trouvant des sites similaires au vôtre sur la base de mots clés et en vérifiant tous les sites Web qui mentionnent votre
Quel est l’objectif principal de la construction des backlinks ?
L’objectif principal de la création de liens retour est d’améliorer le classement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’un des aspects les plus importants du référencement est de disposer de liens retour pertinents. Il est donc important de savoir avec quel type de site Web vous souhaitez recevoir un échange de liens. Trouvez des sites web pertinents en utilisant différents critères, tels que les mots-clés ou la concurrence
L’étape suivante consiste à contacter le propriétaire de votre site cible et à lui demander s’il souhaite un échange de liens avec vous. Si leur réponse est positive, assurez-vous de donner suite à l’offre de l’autre avant de lui renvoyer un message confirmant que les choses se sont bien déroulées. Pour trouver de nouveaux backlinks, vous devez examiner leurs blogs à la recherche de liens brisés, trouver des sites web au contenu similaire sur la base de mots-clés et vérifier tous les sites qui mentionnent votre site web.
Que devez-vous savoir sur la création de liens si vous voulez créer des backlinks ?
Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), le netlinking est une bonne tactique de référencement. La première étape consiste à créer une liste de sites Web pertinents qui ont quelque chose en commun avec votre entreprise ou le contenu de votre site Web. Vous devez également vous documenter sur la création de liens avant de lancer une campagne afin de ne pas commettre d’erreurs
Comment Appelle-t-on la technique consistant à produire et diffuser des contenus ayant une propension naturelle à générer des backlinks ?
La technique consistant à produire et à distribuer du contenu qui a une propension naturelle à générer des liens retour est appelée link bait.
Link bait est un terme utilisé pour décrire le contenu qui peut être utilisé à des fins de référencement. L’appât du lien contient souvent des mots-clés en rapport avec le sujet de l’article, ce qui augmente la probabilité que les gens le partagent sur des réseaux de médias sociaux comme Facebook ou Twitter.
Quel type de liens Google considère-t-il comme du spam ?
Google considère comme spam tout lien placé sur une page Web dans le but de manipuler l’apparence d’un site Web dans les résultats de recherche de Google. Les liens vers des sites Web créés dans le seul but de manipuler les résultats de recherche de Google, tels que les liens payants, sont considérés comme du spam.
-Les liens placés à des fins de référencement sur des sites Web dont le contenu est faible ou inexistant
-Les liens placés sur des annuaires d’articles ou sur des sites de soumission d’articles
-Les liens excessifs vers un seul domaine
Toute campagne de création de liens doit reposer sur les principes suivants : pertinence, réputation et originalité. Assurez-vous de mesurer vos progrès afin de pouvoir continuer à suivre votre niveau de réussite au fil du temps
Google considère comme du spam les liens sur des sites dont le contenu est de mauvaise qualité, les liens sur des sites spammy et les liens provenant de sites non pertinents.
Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking en 2022 ?
Une des raisons de mettre en œuvre une stratégie de netlinking en 2022 est d’améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’un des aspects les plus importants du référencement est de disposer de backlinks pertinents. Par conséquent, il est important de savoir avec quel type de site Web vous souhaitez recevoir un échange de liens. Trouvez des sites web pertinents en utilisant différents critères, tels que les mots-clés ou la concurrence.
C’est quoi le maillage interne ?
Les liens internes sont une technique de référencement qui consiste à créer des liens sur votre site Web qui pointent vers d’autres pages du site. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de parcourir plus facilement votre site et d’indexer les nouvelles pages, ce qui augmente le trafic organique de votre site.
C’est quoi le Trust Flow ?
Le flux de confiance est une métrique utilisée pour attribuer des scores de confiance et d’autorité aux sites web. Le score de Trust Flow va de 0 à 100 et est calculé en combinant le nombre de liens et la qualité de ces liens Qu’est-ce que la cannibalisation des mots-clés ?
La cannibalisation des mots clés se produit lorsque vous utilisez les mêmes mots clés trop souvent dans le contenu de votre page
Il est important de choisir des titres pertinents pour les pages et les articles. Cela aidera à générer plus de trafic
Les techniques de référencement sont utilisées pour optimiser un site Web afin que les moteurs de recherche puissent l’indexer facilement. Les deux facteurs les plus importants de ce processus sont la création de liens et l’architecture du site
La création de liens permet d’améliorer le classement, mais aussi d’augmenter les conversions sur le site, car les utilisateurs des moteurs de recherche peuvent accéder directement à votre site Web grâce aux liens. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils peuvent ajouter votre page à leurs favoris ou la partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Les liens renforcent également la confiance entre le public et les entreprises en montrant que d’autres personnes pensent que votre site est digne d’attention.
-0-10 : Score de Trust Flow faible
-11-49 : Cote de confiance moyenne
-50-90 : Note de confiance élevée
-91-100 : Cote de confiance très élevée
Comment avoir des backlinks à petit prix ?
Chaque plateforme offre un moyen d’obtenir des backlinks. Par exemple, vous pouvez mettre votre blog en lien sur LinkedIn et Twitter. Vous pouvez également demander à l’auteur d’un blog de haut niveau de mettre un lien sur son blog.
Il est possible que votre organisation ait besoin de l’aide d’une société ou d’un consultant en référencement si vous avez été touché par la mise à jour de l’algorithme Panda de Google qui rétrograde les sites à contenu dupliqué. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un audit complet de votre site par une société de référencement pour vous assurer que tout votre contenu est original et unique.
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José PEREZ
Expert en référencement naturel (SEO) depuis plus de 17 ans, j'optimise les sites E-commerce pour les moteurs de recherche. J'aide les entreprises à développer leur visibilité sur Google afin d'augmenter leur chiffre d'affaires en ligne. Ma mission est d'aider les entreprises à se positionner en tête des résultats de recherche et à attirer un public ciblé grâce à des stratégies SEO efficaces et éthiques.