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Créer sa campagne Google Adwords

Cet article vous aidera à savoir de quelle manière réaliser une campagne adwords ? Google adwords marche sur un principe de keywords et analyse les recherches des internautes pour leur proposer des annonces ciblées. Adwords marche comme une vente aux enchères . vous indiquez à Google adwords le coût par clic maximum que vous fixez à votre mot-clé, c’est-à-dire le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Il est capital que vous suiviez vos campagnes de près, en consultant votre compte adwords régulièrement.

Créer votre compte Adwords

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Étapes de création

  • Type de campagne
  • Structure de campagne
  • Mise en place d’un suivi de conversions
  • Paramétrage (budget et géolocalisation, système d’enchère)
  • Ciblage des mots-clés
  • Rédaction des annonces
  • Facturation

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Structure des campagnes

Campagne
C’est ici que vous allez contrôler la portée de vos campagnes publicitaires numériques.
Vous définissez les paramètres de campagne comme le budget journalier et le territoire ciblé.

Groupes d’annonces
Chaque campagne doit contenir au moins un groupe d’annonces
C’est dans un groupe d’annonces que vous allez associer votre ciblage par type de produits / services.

Annonces
C’est ici que vous allez ajouter vos créations. Annonces textuelles, graphiques.

structure-campagne-google

Exemple de structure de campagnes Google

Généraliste

  • Homme
  • Femme
  • Enfant
  • Etc.

Marque

  • Nike
  • Adidas
  • New balance
  • Etc.

Type

  • Sneakers
  • Mocassins
  • Etc.

Suivi de conversions

  1. Définir un objectif (ventes, prise de contact, etc.)
  2. Tag de conversion à implémenter sur le site Internet avec le webmaster avant la mise en place de toute campagne
  3. Tag remarketing à implémenter sur le site

tag-conversion-adwords

Valider la mise en place des trackings avant de lancer la campagne

  • Vente : Tag à installer sur la page « retour panier »
  • Contact : Tag à installer sur la page de « confirmation d’envoi du formulaire »

Importer objectifs Google Analytics
Outils > Google Analytics
objectif-google-analytics

Paramétrer ses campagnes

partenaires-reseaux-de-recherche
Vous êtes présent également sur les partenaires Google : Free, La poste, etc.
Appareil de diffusion
diffusion-campagne
Ajuster à la hausse ou à la baisse vos enchères selon la plateforme ciblée et les résultats obtenus.
Calendrier de diffusion
calendrier diffusion - Créer sa campagne Google Adwords

Créer plusieurs plages horaires

  • Lundi au vendredi
  • 8h à 19h
  • 19h à minuit
  • Minuit à 8h
  • Samedi et dimanche en continu

strategie-encheres

CPA cible (coût par acquisition) :
Si vous souhaitez optimiser les conversions, utilisez le CPA cible pour vous aider à augmenter les conversions tout en ciblant un coût par acquisition (CPA) spécifique.

Maximiser les conversions :
Si vous souhaitez optimiser les conversions, mais simplement en dépensant la totalité de votre budget au lieu de cibler un CPA spécifique, utilisez la stratégie d’enchères.

Optimiseur de CPC (eCPC) :
Cette stratégie votre enchère chaque fois que votre annonce est susceptible d’être diffusée, en fonction de la probabilité de conversion de ce clic.

Optimiser les clics :
Cette stratégie d’enchères automatiques est la méthode la plus simple pour définir des enchères pour les clics.

Une fois que vous avez défini un budget quotidien, le système AdWords gère automatiquement vos enchères pour vous aider à générer le plus grand nombre de clics possible, dans les limites de votre budget.

Enchères au CPC manuelles :
Cette stratégie d’enchères vous permet de gérer vous-même vos enchères au CPC maximales.

+ de 30 conversions / mois, commencez en enchères au CPC manuelles.

Localisation géographique

  • Permet de cibler / exclure vos campagnes d’une région, ville, périmètre, département ou un pays tout entier
  • Affichage du volume de l’audience ciblée
  • Pour une campagne d’un plombier, vous aurez davantage intérêt à cibler un périmètre autour d’une ville plutôt qu’un département

Les régions / pays ne convertissent pas toutes de la même manière !
Il est indispensable de les gérer indépendamment pour améliorer vos performances.

localisation-geographique

Outils prévisualisation et diagnostic des annonces
https://adwords.google.com/apt/AdPreview?__c=5858285655&__u=6950322877&authuser=0&__o=cues

previsualisation-annonces-adwords

Ciblez la zone géographique qui vous intéresse

Utilisez des noms de lieu dans vos mots clés si la zone de couverture de votre
entreprise est bien délimitée.

Si vous vendez des pneus à Paris, par exemple, remplacez « pneus » par
« pneus paris » pour éviter de cibler les utilisateurs de Toulouse ou de Bruxelles.

Ajustement à la hausse ou à baisse des enchères selon la cible
ajustement-encheres
Options de ciblage géographique
ciblage-geographique

  • Option 1 : mesurer en fonction des termes de recherche utilisés, du contenu consulté en ligne, de la localisation récente de l’internaute
  • Option 2 : respecte notre localisation ciblée
  • Option 3 : intérêt pour la zone ciblée

Langues ciblées
langue ciblee campagne - Créer sa campagne Google Adwords
Planification d’une date de fin des campagnes
planification-campagne-adwords

  • Utile dans le cas d’une action de communication ponctuelle
  • Campagne saisonnière

Rotation des annonces
rotation-annonces
Privilégiez la rotation des annonces en fonction de votre objectif : trafic, conversions
Mode de diffusion
mode-diffusion-campagne

Diffusion standard :
– Répartition de votre budget sur toute la journée

Diffusion accélérée :
– Vous êtes présent sans cesse mais votre budget peut s’épuiser plus rapidement
– Vous pouvez perdre des impressions

Définir les bons mots-clés

  1. Établissez une liste principale de mots clés précis et pertinents par thème
  2. Choisissez des mots clés en rapport direct avec vos activités et vos produits ou services.
  3. Évitez les termes génériques, qui permettent d’obtenir un plus grand nombre d’impressions mais qui tendent à générer des résultats moins pertinents lors de recherches précises.
  4. Élargissez votre liste en ajoutant des variantes et des termes connexes.

+ les mots clés sont précis et recherchés
+ ils génèrent des contacts qualifiés / ventes

 

  • Vous pouvez également exploiter les outils de génération de mots clés.
  • Affinez votre liste en éliminant les mots clés trop vastes ou inefficaces.
  • Les annonceurs visant une zone géographique particulière ou des marchés de niche doivent éviter les mots clés trop vastes, dont la portée dépasse largement les clients ciblés.

Outils pour choisir les bons mots-clés

1. Outils Google Planificateur de mots-clés
https://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__u=1000000000&__c=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS

2. Ubersuggest
https://neilpatel.com/ubersuggest/

3. Semrush (Keyword magic tool)
https://fr.semrush.com

ubersuggest

Type de correspondance mots-clés

  • Grâce aux types de correspondance des mots clés, vous pouvez mieux contrôler les recherches susceptibles de déclencher la diffusion de votre annonce
  • Par exemple, le type de correspondance mot clé en requête large vous permet de diffuser votre annonce auprès d’une audience large.
  • En revanche, si vous utilisez le type de correspondance mot clé exact, vous avez la possibilité de cibler avec précision un groupe particulier de clients potentiels.
  • Plus le type de correspondance est large, plus le mot clé est associé à un trafic potentiel important, car la diffusion de vos annonces est susceptible d’être déclenchée plus souvent.

Ciblage mots-clés

Requête large
Nous associons par défaut le type de correspondance « mot clé en requête large » à tous vos mots clés. Dans ce cas, les recherches contenant des fautes d’orthographe et des synonymes, les recherches associées et les autres variantes pertinentes sont susceptibles de déclencher la diffusion de l’annonce.
Exemple de mot clé : chapeaux femmes

Modificateur de requête large
Les recherches contenant les mots clés en requête large modifiés (ou des variantes proches, mais pas des synonymes) sont susceptibles de déclencher la diffusion de l’annonce, quel que soit l’ordre dans lequel les termes sont saisis.
Exemple de mot clé : +chapeaux +femmes

Expressions exactes
Vos annonces peuvent s’afficher pour des recherches correspondant à une expression ou à une variante proche, avec des mots supplémentaires avant ou après.
Exemple de mot clé : « chapeaux femmes »

Mots clés exacts
Vos annonces peuvent s’afficher pour des recherches correspondant exactement au mot clé ou à une variante proche.
Exemple de mot clé : [chapeaux femmes]

Mots-clés négatifs

Vous excluez certains termes de recherche de vos campagnes et vous pouvez vous concentrer sur les mots clés qui intéressent vraiment vos clients.

Un ciblage plus précis vous permet de diffuser votre annonce auprès d’utilisateurs intéressés et d’augmenter votre retour sur investissement (ROI).

Vous limitez les clics non désirés et économisez sur votre budget Google Adwords.

Vous augmentez votre taux de clics ce qui améliorer votre score de qualité Google et vous payez moins cher au clics.

Exemple de mots-clés négatifs :

  • Gratuit
  • Information
  • Télécharger
  • Streaming
  • DVD
  • IPAD
  • Android
  • Notice
  • Club
  • Etc.

Optimisation des mots-clés

Tirez parti des options de ciblage

Le but d’une campagne Adwords n’est pas d’attirer le plus de visiteurs possibles mais de générer le plus de ventes possible et de maximiser son ROI.

Concentrez‐vous sur les requêtes composées de plusieurs mots identifiant clairement votre activité et vos produits.

Les options de ciblage conseillé sont les suivantes :

  • Expression exacte
  • Mot clé exact
  • Mot clé à exclure

Utilisez sans modération les mots-clés à exclure

L’option « Mots clés à exclure » permet d’éliminer les recherches pour lesquelles l’annonce ne serait pas pertinente.

Déterminez les expressions non ciblées qui génèrent un grand nombre d’impressions et ajoutez-les à la liste des mots clés à exclure.

Ex. Ciblage du terme « Puzzle ».

Les internautes peuvent saisir « Puzzle gratuit », « Puzzle en ligne ».

Ces mots-clés n’ont pas d’intention d’achat.



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