Définition SEO / Marketing / Google Adwords
Vous trouverez ci-dessous les principales notions à retenir sur Google Adwords. Si cela est compliqué pour vous, vous pouvez faire appel à un consultant Adwords qui se chargera d’optimiser vos campagnes pour obtenir derrière le meilleur retour sur investissement.
Google Adwords est le programme de publicité qui vous permet d’appaitre en haut des résultats de recherche en payant Google à chaque visite effectué vers votre site Internet. Vous définissez votre ciblage : expressions ciblées, géographie, tranches horaires, montant au clic que vous souhaitez payer et Google s’occupe de vous faire apparaitre dans les résultats de recherche.
La stratégie SEA est complémentaire au SEO car elle permet de se positionner en haut de page sur vos mots-clés stratégiques.
Ne vous méprenez pas, Google Ads est un outil complet mais qui demande une réel maitrise sous risque de perdre de l’argent. Vous devez confiez ou faire créer votre campagne par des professionnels afin de ne pas avoir de désillusion. Nous gérons vos campagnes en fonction des objectifs à atteindre et faisons des reporting hebdomadaire pour vous tenir informer des résultats. Un consultant Google AdWords est un expert en référencement payant sur les moteurs de recherche Google et Bing.
CPC (Cost Per Clic)
A chaque clic d’un internaute sur sa publicité, l’annonceur rémunère la plateforme.
CPA (Cost Per Act)
Chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité, et que l’internaute réalise une acte défini par l’annonceur (remplir un formulaire, acheter un produit, etc.) l’annonceur rémunère la plateforme.
AdWords Editor : Logiciel pour gérer vos campagnes Google Adwords.
Ad Planner pour le Réseau Display : Outil Google pour définir des emplacements pour des campagnes Display.
Centre multi-compte (CM ou MCC) : Compte administrateur permettant de gérer plusieurs campagnes de différents comptes Google Adwords.
Conversions : Nombre d’actions réalisés sur votre site Internet selon l’objectif défini (contact, ventes réalisées).
CPM : Coût / 1000 affichage de votre annonce dans les résultats payants.
CTR : Taux de clics dans les résultats de recherche sur votre annonce.
Google AdSense : Plateforme Google pour les webmasters qui souhaitent afficher des publicités sur leur site Internet en échange d’une rémunération au clic.
Google Merchant center : Plateforme Google permettant d’apparaitre sur Google Shopping.
Impression : Affichage de votre annonce dans les résultats de recherche.
Page de destination : Page que vous ciblez.
Partenaires du réseau de recherche : Partenaires qui utilisent la technologie de recherche Google.
Position moyenne : Position de votre annonce dans les résultats payants.
Réseau Display : Réseau de sites Internet qui affichent des publicités Google sur leurs sites Internet.
Quality score : Note de qualité donné par Google sur la pertinence de chaque mot-clé par rapport à votre site Internet.
Retargeting : re-cibler un individu qui a visité un site Internet, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.
Taux de conversion : Indicateur pertinent pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire ou d’un site web. Le taux de conversion moyen des sites e-commerce est d’environ 2%.
Taux de diffusion : Taux d’affichage de votre annonce dans les résultats. Vous pouvez perdre des clics en fonction d’une enchère trop basse, d’un mauvais ciblage de mot-clé.
URL à afficher : URL qui s’affichera dans les résultats de recherche. Ce champ permet d’attirer le regard de l’internaute afin qu’il clique sur votre annonce.
URL de destination : URL de votre site Internet sur lequel sera redirigé l’internaute lorsqu’il cliquera sur votre annonce.
Échange de contenus (guest posting)
L’échange de contenu est un bon moyen de faire connaître un site tout en tissant des relations avec des sites partenaires. Il consiste à mettre à disposition d’autres sites des éléments de contenu contre de la visibilité, grâce à un lien vers la source, accompagné éventuellement d’un logo.
Marketing viral
Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre internautes pour diffuser une information. Il s’agit de faire des visiteurs du site les ambassadeurs de la promotion du site grâce à des outils de recommandation ou bouche à oreille. Un marketing viral réussi aboutira à une visibilité exponentielle.
Il est possible de provoquer le marketing viral en diffusant des vidéos afin qu’ils se propagent par les réseaux sociaux comme Facebook (mail).
Les principaux supports pour le marketing viral sont :
- Cartes postales virtuelles,
- Jeux concours,
- Les infographies,
- Clips vidéo
Webmarketing
On appelle « webmarketing » toute opération permettant d’améliorer la visibilité d’un site en utilisant les moteurs de recherche et réseaux sociaux comme canal de prospection. Le terme web marketing est utilisé par opposition au « marketing traditionnel ».
Néanmoins le webmarketing et marketing traditionnel ne sont pas nécessairement concurrents, ainsi une promotion online bien articulée avec une promotion offline (traditionnelle) aura encore plus d’impact.
Un besoin ?