Comment utiliser keyword planner pour votre stratégie SEO ?

Keyword planner est un outil très complet et gratuit qui prédit le nombre de recherches moyennes mensuelles sur les 12 derniers mois pour un mot-clé.

Il faut posséder un compte sur Google ads pour y accéder et l’utiliser. L’outil  keyword planner est accessible par ce lien : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Cet outil est l’outil indispensable pour effectuer une analyse de marché précise de votre secteur d’activité. Vous pouvez analyser facilement les requêtes que les internautes afin de positionner votre site Internet dans les résultats de recherche.

Une fois votre mot-clé saisi dans la zone de recherche, Google vous propose :

  • Le volume de recherche pour ce mot-clé en deuxième colonne
  • Le CPC (coût par clic) pour être présent en référencement payant en troisième colonne
  • La compétition sur ce mot-clé, plus le score se rapproche de 1, plus il sera difficile de vous positionner dans les résultats de recherche
  • La saisonnalité de la recherche sur les 12 derniers mois

En dessous, Google keyword planner vous propose une liste de mots-clés connexes à rajouter à votre campagne Google ads afin d’élargir vos paramètres d’optimisation.

 

Google Ads

6 stratégies uniques pour utiliser le Google keyword planner

1ère stratégie – Filtrer les mots-clés avec moins de 500 recherches / mois

Pour générer un volume potentiel de ventes / leads, il est préférable de se concentrer sur les expressions avec au moins 500 recherches mensuelles avec un minimum de concurrence.

En effet, 500 recherches / mois = 16 recherches / jour = 6 clics vers votre site Internet si vous êtes en première position.

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nb-recherche-mensuelle

 

2ème stratégie – Ajouter la colonne concurrence pour vous donner un indice de la concurrence en référencement payant

Comment utiliser keyword planner pour votre stratégie SEO ? 1

Comment utiliser keyword planner pour votre stratégie SEO ? 2

Cela va permettre de rajouter une colonne « Concurrence (valeur indexée) » afin d’évaluer la compétition sur un mot-clé choisi sur Google ads. Plus cet indice se rapproche de 100, plus il y a d’annonceurs présents sur cette expression.

Cet indice de concurrence peut également être utilisé pour se donner une idée de la compétition en référencement naturel.

tableau-concurrence-google-ads

 

3ème stratégie – Analyser bien les coûts / clics

Il s’agit du montant que vous allez payer pour être présent en première des résultats de recherche. En général, plus ce montant au coût par clic est élevé, plus le potentiel commercial est important en matière de leads qualifiés ou de ventes sur votre boutique e-commerce.

Cela peut vous aider également une aide pour choisir les mots-clés à fort potentiel en analysant en amont la concurrence sur votre campagne SEO.

CPC

 

4ème stratégie – Utiliser Excel

Il est difficile d’avoir une vue synthétique sur Google keyword planner de l’ensemble des mots-clés. Il n’est pas rare d’avoir une liste de 5000 mots-clés proposés pour une recherche. 

Je vous conseillerais fortement de réaliser un export de tous vos mots-clés dans Excel afin de mettre en place des filtres efficaces et ainsi sélectionner les mots-clés qui présentent le meilleur rapport volume de recherche / concurrence.

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excel

 

5ème stratégie – Afficher la répartition des recherches par ville

Afin de pouvoir cibler géographiquement plus précisément vos campagnes, afficher la répartition géographique par ville ou région.

Cela va vous permettre d’ajuster les enchères à la hausse pour certaines villes / régions stratégiques où le potentiel de prospect est important.

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6ème stratégie – Afficher la répartition du trafic par plateforme

Dans ce cas présent, 72% des recherches liées au référencement sont faites sur PC, 23,8% sur mobile et 3,8% sur tablette.

Avez-vous un intérêt à cibler les internautes qui utilisent une tablette ou un smartphone dans un premier temps ?

Si votre objectif est de générer des ventes / leads qualifiés, il sera plus judicieux de cibler uniquement les ordinateurs avant d’élargir le ciblage vers les tablettes et mobiles.

repartition-plateforme

 

Keyword planner : est-ce fiable pour le seo ?

La part de trafic en France que représente Google était de 93,82% en novembre 2018. On peut donc fortement pensé que ces données sont très précises sur les intentions de recherche des internautes. 

Le premier concurrent Bing arrive second avec 3,2% de recherche. La concurrence n’est pas prête à l’heure actuelle de détrôner Google.

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Source : Webrankinfo

De plus, Google possède de nombreux partenaires de recherche comme Free et Orange qui affichent directement les résultats de recherche Google sur leurs portails Internet. Cela représente un part de trafic importante avec les personnes qui consultent leurs emails sur ces sites-là tous les jours.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Google c’est aussi YouTube, Android, Maps, Google actualités. Les services Google sont tellement nombreux que la récolte et l’analyse des données de Google est précise.

Cet outil a le mérite d’être gratuit à l’heure actuelle en fournissant des données précises sur les intentions de recherche des internautes et il n’y a pas d’outil sur le marché en gratuit qui rivalise avec Keyword planner.

Voilà j’espère que cet article vous aura donné quelques astuces que vous ne connaissiez pas.



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