Expert en sécurité WordPress
Aujourd’hui, la sécurité de WordPress est un sujet à prendre au sérieux. Se faire pirater peut arriver à n’importe quel moment et à n’importe qui ! Voici donc les astuces à prendre en compte pour sécuriser votre site WordPress.
Sauvegarder régulièrement votre site WordPress
Quand on évoque la sécurité de WordPress, la sauvegarde régulière est toujours l’astuce le plus recommandée par les experts.
Pour cela, vous devez sauvegarder votre base de données MySQL, ainsi que votre compte FTP.
Avoir un site WordPress à jour
Selon les statistiques publiées, 85% des sites qui se font pirater n’ont pas fait de mise à jour depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. D’ailleurs, les mises à jour proposées par le CMS apportent toujours des correctifs de sécurité. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour sécuriser votre site WordPress.
Choisir des mots de passe sécurisés
Pour améliorer la sécurité de votre site WordPress, il est conseillé de choisir des mots de passe d’au moins 8 caractères, tout en pensant à inclure des chiffres et des symboles spéciaux.
Bloquer les attaques « brute force »
Certains pirates utilisent tout simplement des couples identifiant/mot de passe pour hacker un site WordPress. Pour éviter ce problème, il est préférable d’installer le plugin Login LockDown, qui sert à limiter le nombre de tentatives autorisées pour un certain laps de temps.
Empêcher la navigation dans les dossiers
La protection des dossiers est parmi les astuces importantes de la sécurité de WordPress. Il s’agit d’une méthode qui masque les dossiers, ce qui empêche les pirates de voir votre contenu.
Pour cela, il suffit d’ajouter ce code sur le fichier .htaccess :
Options all – indexes.
Activer l’authentification en deux étapes
La validation en deux étapes permet de sécuriser votre site WordPress au mieux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’ajouter une deuxième étape à remplir pour se connecter à l’espace « administration » du site.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions simples à utiliser pour avoir une authentification en deux étapes. Il suffit d’installer une application sur votre smartphone, et le tour est joué !
Un besoin ?