Termes techniques Webmarketing
Mise à jour le :
Afin d’assurer la promotion d’un site web, il existe de nombreux moyens afin, selon les cas, d’améliorer son trafic, de gagner en notoriété, d’obtenir de nouveaux prospects ou bien de développer le nombre de ventes.
Webmarketing
On appelle « webmarketing » toute opération permettant d’améliorer la visibilité d’un site en utilisant les moteurs de recherche et réseaux sociaux comme canal de prospection. Le terme web marketing est utilisé par opposition au « marketing traditionnel ».
Néanmoins le webmarketing et marketing traditionnel ne sont pas nécessairement concurrents, ainsi une promotion online bien articulée avec une promotion offline (traditionnelle) aura encore plus d’impact.
Échange de liens
La mise en place de liens réciproques consiste à établir un partenariat sous forme d’échange de liens (en anglais Netlinking) entre plusieurs sites complémentaires, afin d’augmenter mutuellement leur fréquentation. Il s’agit d’une des stratégies de promotion les plus avantageuses, tant en terme de simplicité de mise en œuvre que de coût.
L’échange de liens permet de bénéficier de trafic qualifié en provenance des sites partenaires, mais il peut également être contre-productif ou nuire à l’image du site si les partenaires ne sont pas correctement choisis.
Afin d’établir ce type de partenariat, il est nécessaire au préalable de choisir des sites complémentaires au vôtre et non des sites directement concurrents. Les futurs partenaires devront notamment être choisis sur les critères suivants :
- Notoriété (backlinks),
- Qualité du contenu (sémantique),
- Positionnement actuel dans les moteurs de recherche
Échange de contenus (guest posting)
L’échange de contenu est un bon moyen de faire connaître un site tout en tissant des relations avec des sites partenaires. Il consiste à mettre à disposition d’autres sites des éléments de contenu contre de la visibilité, grâce à un lien vers la source, accompagné éventuellement d’un logo.
Marketing viral
Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre internautes pour diffuser une information. Il s’agit de faire des visiteurs du site les ambassadeurs de la promotion du site grâce à des outils de recommandation ou bouche à oreille. Un marketing viral réussi aboutira à une visibilité exponentielle.
Il est possible de provoquer le marketing viral en diffusant des vidéos afin qu’ils se propagent par les réseaux sociaux comme Facebook (mail).
Les principaux supports pour le marketing viral sont :
- Cartes postales virtuelles,
- Jeux concours,
- Les infographies,
- Clips vidéo