Éléments SEO à optimiser en priorité sur son site web
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Pour bien réussir ses campagnes SEO et afin que celles-ci aient un impact fort sur la visibilité de son site web, il est indispensable de prioriser certaines actions d’optimisation. Il n’est plus aujourd’hui évident, pour les webmasters comme pour les experts en SEO, de se faire une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP).
Depuis la mise en place récente d’algorithmes sanctionnant le référencement black-hat, Google a mis tous les concurrents sur le même piédestal, pour obtenir la 1ère place. Pour pouvoir être rapidement 1er sur Google, il faut d’abord travailler son contenu avec soin.
Pour ce faire, il est important de bien choisir les titres de chaque article inclus dans son site. Les informations divulguées doivent également y être pertinentes. La relecture des articles après chaque rédaction, il est important de faire une relecture à deux ou à trois niveaux, avant toute publication.
Lors de cette étape clé, les responsables SEO sont tenus de corriger les fautes grammaticales et syntaxiques car Google n’hésite plus à déclasser les sites incluant des textes qui ne respectent pas ces règles élémentaires. Dans la foulée, les référenceurs doivent également s’atteler à raccourcir les phrases trop longues, réduire les expressions trop techniques et savantes, dans chaque article. Un texte correctement optimisé pour le référencement naturel doit être concis et accessible à tous.
Un meilleur choix de mots-clés
Bien choisir ses mots-clés est très important, dans toute campagne SEO. Pour identifier rapidement des mots-clés à forte valeur ajoutée, il est conseillé de faire une analyse des expressions sur lesquelles ses concurrents directs se positionnent.
Le référenceur devra ensuite utiliser à bon escient les mots-clés adéquats. Il est également possible d’en générer sur des plateformes comme Adwords. Le maillage Le maillage est l’art et la manière de rattacher les rubriques d’un site entre elles et même de rattacher son site avec d’autres mieux référencés.
Pour le maillage interne, il faut relier les différentes rubriques de façon logique comme ceci. Ainsi, les utilisateurs ne perdront pas de temps en utilisant le moteur de recherche dédié du site, par exemple.
Pour le maillage externe, il faut s’assurer que les liens à rattacher à son site ont bonne réputation. Il est, enfin, important que les sites web servant de liens traitent des mêmes thématiques que son propre site.
Rendre son site web accessible aux moteurs de recherche
- Structurer la page web par l’intermédiaire des balises Hn permet aux utilisateurs qui ne voient pas le texte à l’écran de mieux identifier les différents blocs d’information.
- Pour les personnes à mobilité réduite, la navigation à l’aide du plan du site est parfois plus efficace ergonomiquement que les menus de navigation eux-mêmes. (Plan du site consultable sur toutes les pages du site).
- Spécifier la langue du document afin de permettre aux navigateurs vocaux de prononcer correctement le contenu du document dans la langue appropriée. <html lang=«fr»>, <meta http-equiv=« Content-Language » content=« fr »>
- La Validation W3C doit comporter moins de 150 erreurs
- La page d’erreur 404 doit renvoyer un code 404 et non 200
Règles d’optimisations SEO des images
- Le trafic de Google images était proche des 20% du trafic Google en 2006
- Donner un nom caractéristique à votre image en y incluant des mots-clés précis et descriptifs.
- Pour séparer les mots, utilisez le tiret ou l’underscore. Évitez les mots « collés »
- Préférez également les minuscules aux majuscules.
- Préférez les formats GIF ou JPEG
- Indiquer la largeur et la hauteur de l’image ce qui aidera le moteur à déterminer le format de l’image
- Texte ALT est très important pour les moteurs
- Si l’image sert uniquement à la charte graphique, indiquez un attribut « alt » vide.
- Si l’indexation est cruciale pour votre activité, nous vous conseillons de créer une page web par image et d’optimiser cette page (balises TITLE, H1, URL, réputation, etc).
- Activez la recherche d’images pour mieux aider à Google à comprendre vos images sous Google webmasters.
Améliorer la notoriété de vos images
Les internautes utilisent énormément des outils comme Flickr, Webshots, Pbase, Fotki qui peuvent aider à améliorer la notoriété de votre site et de vos images grâce à leur système de « tags ».