Balises utiles pour le référencement
Mise à jour le :
Principal balises HTML pour le référencement
Balise title
<title> Inscriver votre titre ici </title>
Les titres de pages devront être uniques et contenir des mots-clés pertinents recherchés par les internautes, choisis en fonction du contenu de la page. Il est fortement recommandé de se limiter à 65 caractères afin que Google ne tronque pas le contenu de votre balise Title.
Le titre de page est un des premiers et principaux critères pris en compte par les moteurs de spider. Il est primordial pour un bon classement dans les moteurs de définir un titre précis correspondant au contenu de la page.
Il faut inclure dans celui-ci les mots-clés sur lequel on désire être présent. Un titre court et précis est préférable à un titre long. D’autant plus que les moteurs affichent seulement les 70 premiers caractères de votre titre de page. D’où l’utilité d’inclure vos mots-clés importants au début du titre.
Balise description
<meta NAME= « description » CONTENT= » ceci est la description de votre site ou de votre page »>
La balise description n’a qu’un impact visuel et ne permet pas d’être mieux positionné. Elle doit :
– Donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site
– Être composé de 15 à 20 mots
– Être unique sur chaque page
Les balises description sont identifié dans le code de la page par la balise « Meta description ». Elle est située généralement en juste en dessous du titre dans le code HTML. La plupart des moteurs de recherche ne tiennent plus compte de celle-ci dans leur algorithme de classement.
Pourquoi il ne faut pas la négliger ?
Les internautes y accordent beaucoup d’importance pour identifier le contenu d’une page. Une bonne description qui retient l’attention du lecteur va favoriser le taux de clique et donc le trafic de votre site internet.
Comment l’optimiser ?
Premièrement, il ne faut pas que la description répète le contenu du titre. L’internaute cherche une information nouvelle sans redondance. Profitez-en pour décrire plus en profondeur la page. Pour un site de vente de livres par exemple, la description peut correspondre au résumé du livre et a son prix.
En second lieu, vous pouvez inciter les lecteurs à cliquer en intégrant dans votre description des mots-clés accrocheurs (pas chers, en solde, en promotion, au meilleur prix). De plus, vous pouvez développer la confiance des futurs acheteurs avec des phrases types comme « Livraison rapide » ou « Paiement sécurisé ».
Balise canonical
Permet d’indiquer aux moteurs de recherche l’URL canonique sur une page donnée
<link rel=”canonical” href=”https://www.joseperez.fr” />
Balises HTML facultatives
Balise robots
<meta NAME= « robots » CONTENT= « index,follow »>
Balise qui indique les pages à indexer sur votre site
index : la page sera indexée par le robot.
noindex : la page ne sera pas indexée par le robot.
follow : les liens contenus dans la page seront indexés.
nofollow : les liens contenus dans la page ne seront pas indexés.
Balise language
<meta HTTP-EQUIV= »content-language » CONTENT= « fr »>
Cette balise informe au moteur de recherche la langue de votre site.
fr: Français
Balise mots-clés
<meta NAME= « keywords » CONTENT= « Placer ici les mots-clés de votre page » >
Les mots-clés doivent être séparés par une virgule et un espace :
Ex: « appartement, maison, location »
Cette balise n’est plus pris en compte par les moteurs de recherche.